Sport

LUTTE: Talfa fait chuter Amanekh et passe au niveau supérieur

La journée de lutte organisée par Albourakh Events a tenu toutes ses promesses. En combat phare, Talfa a dominé Amanekh dans un duel expéditif qui symbolise le basculement générationnel en cours dans l’arène. Une victoire de prestige pour le lutteur des Parcelles Assainies, désormais aux portes du cercle fermé des VIP.Talfa n’a pas perdu de temps pour faire passer son message.

Après avoir bouclé la saison dernière sur une victoire, le populeux lutteur des Parcelles Assainies a entamé le nouvel exercice de la plus éclatante des manières en prenant le dessus sur Amanekh, figure respectée mais désormais sous pression. Dans un combat aussi bref que décisif, tout s’est joué sur un seul accrochage, révélateur de la confiance et de la maturité acquises par Talfa.

Dès le premier corps à corps, le neveu de Gora Sock a imposé son tempo. Plaquage net, domination physique, puis contrainte infligée à Amanekh, forcé de poser ses quatre appuis. L’arbitre n’a eu d’autre choix que de siffler la fin du duel. En quelques secondes, Talfa a scellé sa huitième victoire en carrière, infligeant à son adversaire une cinquième défaite.Ce succès a valeur de symbole.

La jeunesse, la fougue et l’explosivité de Talfa ont pris le pas sur l’expérience, l’intelligence tactique et la puissance brute d’Amanekh, surnommé le « Requin de Rufisque ». Pour Talfa, cette victoire prestigieuse agit comme un accélérateur de carrière. Il se rapproche un peu plus de l’antichambre des VIP, là où se forgent les grandes affiches. Pour Amanekh, en revanche, c’est un nouveau coup d’arrêt, quelques mois après son succès face à Niang Bou Ndaw.Le combat spécial n’a pas manqué de relief non plus.

Thiatou Yoff, alias « Poutine », a signé la 21e victoire de sa carrière en mettant KO Fils de Balla. Alors que le lutteur de Guédiawaye tentait de saisir son nguimb, Thiatou Yoff a enchaîné une série de coups précis et puissants, envoyant son adversaire au sol. Une victoire avec la manière pour un lutteur à la réputation de puncheur confirmé, talentueux, même si parfois jugé sous-côté.

La carte a été complétée par d’autres confrontations animées. Zambala a parfaitement maîtrisé Ndiaga Doolé pour stopper sa progression, Tony Jr a dominé Tyson 2, tandis qu’Ordinateur s’est relancé en surclassant Diaw 2.

Mouhamed DIEDHIOU