ActualitéSociété

LE SYNDICAT DES ENTREPRENEURS DE BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLIC RECADRE LE MINISTRE DÉTHIÉ FALL: « Un discours inutilement et injustement stigmatisant »

Le Syndicat des Entrepreneurs de Bâtiment et Travaux Publics du Sénégal (SPEBTPS) a vivement réagi aux propos jugés « menaçants » du ministre des Infrastructures, Déthié Fall, tenus à l’Assemblée nationale, lundi dernier. Dans un communiqué daté de ce mardi 9 décembre 2025, le syndicat dénonce une « stigmatisation » du secteur BTP et rappelle la responsabilité de l’État dans les retards de paiement qui fragilisent les entreprises.

Le SPEBTPS dit avoir « pris connaissance des déclarations » du ministre des Infrastructures lors de la session budgétaire du 8 décembre. Tout en saluant les initiatives visant à améliorer la qualité des ouvrages publics, le syndicat estime qu’il « ne peut rester silencieux face à des propos publics qui, par leur ton menaçant, sont de nature à jeter l’anathème sur l’ensemble du secteur du BTP sénégalais ».

Il rappelle que les entreprises sénégalaises du BTP « ont toujours été des partenaires loyaux de l’État » et que les amalgames laissant entendre une « présomption généralisée de médiocrité ou de malhonnêteté » risquent de « fragiliser la crédibilité des entreprises locales, décourager l’investissement dans un secteur déjà sous pression, porter atteinte à l’image d’une profession essentielle au développement national »

Responsabilité de l’État : « respecter les délais de paiement »

Pour le SPEBTPS, les défaillances constatées proviennent surtout « d’opérateurs occasionnels, non répertoriés ou dépourvus des capacités techniques requises ». Et il serait « injuste d’en faire porter la responsabilité à l’ensemble de la profession ».

Le syndicat insiste sur un point sensible : la trésorerie des entreprises. Il rappelle que « la performance et la qualité des travaux sont directement liées à la capacité des entreprises à mobiliser leurs ressources ». À ce titre, il juge « indispensable que l’État respecte strictement les délais contractuels de paiement, condition essentielle pour la bonne exécution des marchés publics ».

Le SPEBTPS souligne que « les entreprises ont à de multiples reprises dû préfinancer les chantiers ou maintenir leurs équipes sur le terrain malgré des retards de paiement substantiels ». « Elles ont même, dit-il, soutenu l’État à plusieurs moments critiques, répondant aux appels pour les projets prioritaires ».

Un secteur qui a « largement fait ses preuves »Le communiqué rappelle que « les entreprises sénégalaises du BTP se distinguent par la qualité de leurs réalisations, au niveau national comme international. Elles ont démontré leur capacité à livrer des infrastructures conformes aux normes, respecter les engagements contractuels lorsque l’environnement institutionnel le permet, innover et investir dans la formation de leurs équipes ».

Le syndicat rejette ainsi toute mise en cause globale de la profession et défend le professionnalisme des acteurs structurés du secteur. Face à la tension médiatique provoquée par les déclarations du ministre, le SPEBTPS invite Déthié Fall à « revenir à une approche collaborative ».

Il appelle à « privilégier la concertation, l’écoute et l’évaluation objective, projet par projet », plutôt que des « indexations globales » qui pourraient « déstabiliser un pilier stratégique du développement national ».

Le syndicat réaffirme sa disponibilité pour travailler « dans un esprit républicain » à l’amélioration du secteur, à la « transparence dans les marchés publics » et à la « constante élévation des standards de qualité ». Il conclut en réaffirmant son « engagement aux côtés de l’État pour un BTP sénégalais fort, structuré et performant, mais également respecté dans sa dignité et ses droits ».

Abdoulaye DIAO