EconomieInternationalSécuritéSociété

Chute de Wall Street : Donald Trump juge que la Réserve fédérale est « folle »

Donald Trump a une nouvelle fois vivement critiqué la banque centrale américaine, mercredi, alors qu’un vent de panique boursière a éprouvé Wall Street devant l’inquiétude des investisseurs vis-à-vis de la remontée des taux d’intérêt.

Pour Donald Trump, la journée noire à Wall Street, mercredi 10 octobre, est une « correction » attendue depuis longtemps. Au cours de sa pire séance depuis février, l’indice vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, a chuté de 3,15%, alors qu’il avait atteint un sommet historique il y a huit jours.

Le terme de « correction » employé pourrait avoir un sens précis. On parle de correction boursière en cas de baisse d’au moins 10 % par rapport au plus haut des dernières 52 semaines. « En fait, c’est une correction que nous attendions depuis longtemps mais je ne suis vraiment pas d’accord avec ce que fait la Fed », a déclaré Donald Trump à la presse avant un rassemblement politique en Pennsylvanie.

Le président américain s’en est d’ailleurs pris à la Réserve fédérale, engagée dans un cycle de relèvement des taux d’intérêt. « Je pense que la Fed est devenue folle », a-t-il estimé.

Wall Street a chuté mercredi – le S&P et le Dow Jones ayant perdu plus de 3 % – emportée notamment par un courant de ventes sur les valeurs technologiques, dans un contexte d’inquiétude concernant l’impact des tensions commerciales sur la croissance et d’envolée des rendements obligataires.

La récente hausse des rendements des obligations du Trésor a été alimentée par des signes de vigueur de l’économie américaine, qui ont renforcé les perspectives de poursuite de la hausse des taux de la Fed dans les 12 mois à venir.

(Avec Reuters)