ActualitéPolitique

Statut et protection des lanceurs d’alerte, création de l’OFNAC, Droit à l’information : le Conseil des ministres adopte plusieurs projets de lois

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 30 juillet 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

question de l’amélioration de la prise en charge des malades insuffisants rénaux qui demeure l’une des grandes problématiques de la politique de santé publique. Il a demandé au Gouvernement de mettre en œuvre, avec le concours du corps médical et des Comités dédiés, les solutions les plus adaptées, afin d’améliorer durablement la prise en charge des malades insuffisants rénaux sur l’ensemble du territoire national. En outre, il a indiqué au Gouvernement, notamment au Ministre en charge de la Santé, l’importance de développer une politique mobilisatrice de prévention et de lutte contre l’insuffisance rénale à travers des campagnes de sensibilisation efficaces des populations. Au titre de son agenda, le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il procédera, le samedi 02 août 2025, dans la forêt classée de Mbao, au lancement des activités de reboisement relatives à l’édition 2025 de la Journée nationale de l’Arbre. Il se rendra aussi prochainement à Touba pour une visite de courtoisie au Khalife général des Mourides, dans le cadre des célébrations du Grand Magal. AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES, le Conseil a examiné et adopté : – le Plan de redressement présenté par Monsieur le Premier Ministre : – le projet de loi portant création de l’Office national de lutte contre la Corruption ; – le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte ; – le projet de loi relatif à l’accès à l’information ; – le projet de loi sur la déclaration de patrimoine.