LUTTE CONTRE LE TABAGISME : Le Sénégal va réviser sa loi antitabac
La société civile sénégalaise entame un nouveau processus de révision de la loi antitabac de 2014 afin de mieux encadrer l’émergence de nouveaux produits du tabac. Lors d’un atelier de plaidoyer organisé, hier, les députés se sont engagés à soutenir cette initiative, visant à renforcer la lutte contre le tabagisme et ses dérivés dans le pays.
Votée en 2014, la loi sur la fabrication, le conditionnement, l’étiquetage, la vente et l’usage du tabac était un pas vers une meilleure régulation de la consommation de tabac au Sénégal. Toutefois, avec l’apparition de nouveaux produits, tels que la cigarette électronique, le tabac chauffé, la shisha, et les sachets de nicotine, la loi de 2014 semble désormais obsolète. Le professeur Abdoul Aziz Kassé, cancérologue, a souligné que ces produits, bien qu’ils soient présents sur le marché depuis 2015, n’ont pas été pris en compte lors de l’élaboration de la loi. C’est pour remédier à cette lacune que la révision de la loi est jugée indispensable.
« Le changement ne concerne pas seulement les comportements des fumeurs, mais aussi la politique publique. C’est une loi et il faut la réformer », a insisté le professeur Kassé lors de son intervention. Ce dernier a aussi mis en lumière l’impact de la cigarette électronique, qui, selon lui, séduit particulièrement les jeunes.
L’appel à la révision de la loi trouve un écho favorable au sein de la Commission de la Santé, dont la présidente, l’honorable député Khady Sarr, a promis de mener ce plaidoyer en collaboration avec le Forum Civil et le professeur Kassé. Elle a rappelé que la santé publique est une priorité de l’Assemblée nationale, soulignant l’importance de cette réforme dans le cadre de la promotion de l’équité sociale et d’un capital humain de qualité, inscrite dans l’agenda du gouvernement.
La révision de la loi antitabac pourrait ainsi ouvrir la voie à des mesures plus strictes, y compris l’interdiction des cigarettes électroniques et autres produits similaires, qui sont parfois détournés de leur usage initial, comme l’usage de substances illicites. Le Sénégal se trouve à un tournant crucial dans sa lutte contre le tabagisme, et l’implication des parlementaires et du gouvernement sera déterminante pour l’avenir de cette politique publique.
Viviane DIATTA

