ActualitéEnvironnementSécuritéSociété

DECOUVERTES MACABRES A HELINKINE: Cinq corps en putréfaction repêchés

Les pécheurs du village de Hélinkine et les services étatiques mis à contribution par le gouverneur de la région ont arrêté les recherches à l’embouchure du fleuve Sénégal. Au total, selon le président de l’Association des pécheurs de Hélinkine, Seyni Keita, cinq corps ont été retrouvés et enterrés sur place dans des lieux différents.

Les victimes sont les pêcheurs disparus dans un naufrage, la semaine dernière. A Hélinkine, c’est la tristesse et la consternation chez les parents et collègues des pêcheurs décédés. Depuis l’avènement de cette catastrophe maritime, les pêcheurs eux-mêmes et les militaires de la base navale sise dans ledit village avaient effectué pendant quelques jours, des recherches au niveau du fleuve Sénégal à la recherche de corps sans vie. Et depuis que les recherches ont démarré, cinq corps en putréfaction ont été retrouvés. Mais, vu l’état dans lequel ils se trouvaient, renseigne Seyni Keita, ils ont été inhumés sur place. «Ils ne pouvaient pas être transportés vers Hélinkine», a-t-il déclaré. «Au
total, cinq morts ont pu être retrouvés et inhumés à Diogué, Gnikinse et Kafountine. Avec la chaleur, on ne pouvait pas les ramener à Hélinkine auprès de leurs familles et voisins», a indiqué le Président de l’Association des pêcheurs de Kafountine.

Des pertes en matériel

D’après lui, les pertes en matériel sont estimées à plus de dix millions de francs. «Les pertes sont énormes. Le moteur, à lui seul coûte plus de dix millions, sans compter les autres outils de travail. Il faut noter, que le village de Hélinkine a perdu beaucoup de pirogues la semaine dernière à cause du vent violent qui a soufflé au niveau de l’embouchure», a ajouté M. Keita.
Hormis ces pertes, «six rescapés souffrent de problèmes psychiques. Ils ont besoin d’une assistance médicale avant qu’il ne soit trop tard», déclare M. Keita avant d’ajouter, «ils passent tout leur temps à pleurer. C’est une situation qui nous inquiète beaucoup et il urge de faire quelque chose pour ces derniers qui en ont vraiment besoin», a lancé Seyni Keita, Président de l’Association des pêcheurs de Hélinkine.

( Lamine SAGNA et Toutinfo.net )