ActualitéCultureSociétéTransport

NAUFRAGES A ZIGUINCHOR: Vingt-trois (23) personnes portées disparues

Les populations de  Ziguinchor ont vécu un week- end macabre. Vingt-trois personnes ont péri à la suite de deux accidents survenus au niveau de l’embouchure.

C’est un weekend triste pour les populations du département d’Oussouye. Deux accidents sur le fleuve ont entrainé la mort de quinze personnes. Le premier, un chalutier en provenance de Dakar avec à bord quinze personnes a coulé : quatre personnes portées disparues, et onze rescapés. Un autre accident s’est produit au niveau du fleuve Casamance. Une pirogue à bord de laquelle avaient pris place vingt-deux pêcheurs d’origine ghanéenne du village de Hélinkine a aussi chaviré. Il y a eu trois rescapés et dix-neuf disparues. Au total, c’est vingt- trois personnes qui ont péri au large du fleuve Casamance dans la matinée du samedi dernier. Ces incidents survenus à l’embouchure ont provoque un retard énorme du bateau Aline Sitoe Diatta qui a accosté en début d’après midi au lieu de dix heures, son heure habituelle d’arrivée à Ziguinchor. D’ailleurs, les autorités portuaires de Ziguinchor ont expliqué ce retard par le fait que les plongeurs du bateau étaient à la rescousse des personnes en détresse. «Le bateau n’a aucun problème», nous confie un des techniciens à bord rassurant ainsi les populations prises de panique, à cause du retard du bateau. « Il ne s’agit pas de panne. Nos plongeurs sont allés porter secours aux trois pêcheurs et ont également participé aux recherches d’éventuels rescapés, aux alentours. C’est cela qui explique le retard du bateau Aline Sitoe Diatta», a- t-il expliqué.
Les assurances du technicien naval ont été corroborées par certains passagers à bord d’Aline Sitoe Diatta. «Le retard était normal l’équipage procédait au sauvetage des personnes en détresse. Donc, je ne vois pas de problème dans ce sens », explique un des passagers.

( Lamine SAGNA et Toutinfo.net )