Champ pétrolier de Sangomar: une ”vente record” de près de 4 millions de barils durant le mois d’avril (ministre)
Le champ pétrolier de Sangomar a enregistré une ”vente record” de près de 4 millions de barils de pétrole durant le mois d’avril, a annoncé, lundi à Somone (Mbour, ouest), le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop.
”Je voudrais vous annoncer, en exclusivité, qu’on a procédé à une vente record de 3,8 millions de barils pour le champ pétrolier Sangomar, durant le mois d’avril”, a-t-dit, lors de l’ouverture d’un atelier de partage et d’information avec les journalistes sur la gouvernance du secteur extractif.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication autour des projets pétroliers gaziers et miniers, le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines organise un atelier d’information et de partage avec l’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources extractives et la Préservation de l’Environnement (AJTREPE).
Cet atelier vise à partager, avec les professionnels de médias, les informations sur l’état d’avancement des projets pétroliers, gaziers et miniers et de faire le point sur les projets et programmes phares du Secteur des Energies et des Mines.
Concernant le projet Grand-tortue Aymehim (GTA) que le Sénégal partage avec la Mauritanie, le ministre a indiqué que ”la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) a été totalement chargée le 15 avril 2025, avec un volume total d’exportation de 163 259 m3 de GNL”.
”C’est une étape déterminante pour le Sénégal et la Mauritanie”, s’est réjoui Birame Soulèye Diop, précisant que ”la mise en service des installations se poursuit pour une montée en puissance de la production”.
S’agissant du projet gazier de Gadiaga, il a fait savoir qu’”au premier trimestre de 2025, un volume total de 548 078 normaux mètres cubes (Nm3) de gaz naturel a été commercialisé”. Il a ajouté que ”la production mensuelle du mois d’avril à 219 809 Nm3”.
Le champ pétrolier de Sangomar, exploité par Woodside, est situé à 100 kilomètres au large de Dakar, tandis que GTA est à la charge de BP.