Mort d’un nourrisson à la clinique Madeleine : le verdict est tombé pour le personnel mis en cause
Plus de trois ans après la mort tragique d’un nourrisson à la clinique de la Madeleine à Dakar, l’affaire a été jugée en audience spéciale ce lundi 14 avril. Le bébé, né par césarienne le 7 octobre 2021, souffrait d’une jaunisse légère. Il a été placé sous photothérapie le lendemain, mais retrouvé mort, brûlé, le 9 octobre, rappelle Les Échos.
Le journal, qui a assisté au procès, rapporte que le père, M. Saleh, a témoigné en larmes, évoquant l’horreur de la scène : le bébé présentait des brûlures sur tout le corps, selon lui, liées à une négligence du personnel et à une absence de surveillance.
Son épouse et lui dénoncent aussi l’envoi, sans leur consentement, d’un fragment de la peau du bébé à un laboratoire en France. Le couple Saleh réclame 1 milliard de francs Cfa en guise de réparation, chiffre le quotidien d’information.
Celui-ci signale que trois membres du personnel médical – le pédiatre, l’infirmière et l’aide-soignante – ont comparu pour homicide involontaire. Les versions divergent. Le corps médical évoque une maladie génétique et des lésions cutanées, niant toute brûlure liée à la machine, reprend Les Échos.
Convaincu de leur culpabilité, le procureur a requis six mois de prison ferme et 390.000 F CFA d’amende contre chacun. Repris par la source, le maître des poursuites a par contre demandé la relaxe pure et simple du directeur de la clinique.
Le juge, lui, a rappelé les graves manquements, insistant selon Les Échos, sur l’absence de monitoring, la machine en surchauffe et la surveillance insuffisante.
Le verdict est attendu pour le 23 juillet prochain.