ActualitéPolitiqueSociété

PARRAINAGE DU CANDIDAT DE BENNO: Macky cherche 248 650 signatures à Dakar

La mouvance présidentielle a sérié ses objectifs dans le département de Dakar pour récolter à terme le maximum de signatures dans la capitale, forteresse imprenable de Khalifa Sall. Ainsi, il est assigné à chaque Commune un nombre spécifique de signatures pour parrainer le candidat Macky Sall à la présidentielle de 2019. 

 

Les responsables de l’APR et de la mouvance présidentielle des 19 Communes de Dakar auront l’im- périeuse tâche de collecter 248 650 signatures sur une population électorale estimée à environ 671 977 électeurs. Cet objectif fixé par l’état-major politique de Benno Bokk Yakaar (BBY) a visiblement pour conséquence de rendre difficile la collecte de signatures pour les autres candidats à la présidentielle. En effet, la stratégie du pouvoir est de faire en sorte que le reste de la centaine de candidature déclarée ait du mal à maximiser des parrainages dans le département de Dakar qui est un grenier électoral. Mais force est de constater que Dakar n’est pas la chasse gardée de la coalition présidentielle qui sera obligée de batailler ferme pour réaliser certains des objectifs fixés. Selon nos informations, le pôle parrainage de BBY a effectué une répartition des signa- tures dans le département de Dakar en tenant compte de la taille de chacune des 19 com- munes. Sur ce, il est demandé aux leaders de ces localités le nombre de signatures suivant : « Les Parcelles Assainies (36 200 parrainages), Yoff (22500 parrainages), Médina (17700 parrainages), Gueule Tapée-Fass- Colobane ( 14000 parrainages), Ouakam (14000 parrainages) , Biscuiterie (14000 parrainages), Hann-Bel air (12500 parrainages), Grand-Dakar (11500 parrainages), Plateau (11100 parrainages), Sicap-Liberté 10200 (parrainages), Hlm (9500 parrainages), Camberene (9300 parrai- nages), Mermoz-Sacré coeur (9000 parrainages), Dieuppeul (9000 parrainages), Patte d’oie (8500 parrainages), Fann-Amitié- Point E (6000 parrainages), Ngor (4100 parrainages), Gorée (1050 parrainages), et enfin Grand-Yoff (28500 parrainages). »
Il convient de préciser que ces opérations de collecte de signatures vont constituer une mer à boire pour certains responsables politiques. Dans une commune par exemple comme Fann- Amitié-Point E où Benno Bokk Yaakaar (BBY) a toujours peiné à avoir 8 000 voix sur un électorat d’environ 14 mille voix, il est évident que réclamer 6 000 signatures aux responsables relève de l’impossible. Toutefois, le pouvoir pourrait combler le déficit dans d’autres communes plus propices où les responsables semblent également mieux préparés. A Yoff par exemple, la campagne de collecte de signatures a démarré par l’installation du village de parrainage. Une opération initiée par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr pour centraliser toutes les signatures obtenues dans les quartiers de la commune. Celui-ci, très confiant, indique que sa municipalité à elle seule peut mobiliser pour le département de Dakar. Un dispositif a été également mis en place à Yoff pour sillonner les maisons et enregistrer les signatures.
Par ailleurs, il faut relever qu’au- delà de réunir les signatures nécessaires pour le parrainage, cette opération est une occasion pour les responsables de démontrer leur légitimité et leur popularité dans leur base respective. De bonnes prestations dans les opérations de parrainages permettent de se positionner ou de consolider sa posture au niveau local par rapport aux prochaines échéances électorales, surtout dans les localités où les responsables se disputent le leadership.

(Seydina Bilal DIALLO et Toutinfo.net)