ActualitéContribution

RENCONTRE TRIPARTITE : LE RENDEZ-VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR. (Par Mohamed GASSAMA)


C’est un devoir de vérité mais aussi et surtout une consécration pour le « Duumvir » DIOMAYE-SONKO ! Pour la première fois, en effet, le tandem gagnant va rencontrer, officiellement et en même temps, l’ensemble des forces vives de la Nation. Pour autant, ils n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de pourparlers et de négociation. En effet, tous deux furent des syndicalistes chevronnés et aguerris. Cela augure ainsi d’un face-à-face constructif et mélioratif. Pour ce faire, le Gouvernement du Sénégal a pris toutes les dispositions idoines pour un dialogue franc et sincère. Pour paraphraser le poète et Président Léopold Sédar SENGHOR, ce rendez-vous du donner et du recevoir doit procurer l’occasion de mettre sur la table toutes les idées et propositions aptes à impulser un nouveau départ et à instaurer la confiance entre les différents segments. Partant, tous les participants devraient se rendre à ce conclave avec comme seul objectif: le redressement du Sénégal suite à la destruction de son tissu économique et social par l’affreux « régime SALL ».

Dans cette perspective, les uns et les autres ont l’obligation de faire passer l’intérêt général avant toute revendication corporatiste. En clair, la situation du pays est telle que qu’on ne peut pas se permettre de demander la lune. C’est la condition sine qua non d’un Pacte de stabilité sociale durable. Bien entendu, cela appelle à un sursaut collectif et immédiat. Le temps presse et personne ne devrait rester sur le bord de la route. Justement, c’est l’esprit même de ce face-à-face dont les échanges sont grandement attendus par le peuple sénégalais ainsi que l’ensemble des partenaires techniques et financiers. De ce fait, il ne serait pas exagéré de demander à chaque acteur de faire preuve de dépassement et de flexibilité. En tout cas, le Gouvernement a donné le ton en laissant entendre qu’il reste à l’écoute et à l’accompagnement mais tout cela dans la mesure du possible.

Pour nous mettre à l’ère du numérique avec le lancement de la New deal technologique, qui devrait constituer l’hypertexte de la rencontre de ce 27 février 2025, nous dirons que tous les observateurs, sérieux et soucieux du progrès et du développement, prient pour que les conclusions aboutissent à un vrai « CTA ». En effet, dans le langage informatique, l’acronyme « call-to-action » (CTA) constitue un élément, placé de façon ostentatoire sur une page web, qui permet de diriger facilement les visiteurs ou les prospects vers des contenus recherchés. Glissant sur le champ littéraire, l’appel à l’action demeure un moyen efficace de débuter ou de clore un discours. En général, les experts en art oratoire ou en marketing recommandent de ponctuer un speech par un marqueur qui incite le public à agir. Quoi qu’il en soit, tous les sénégalais devraient se sentir concernés par la rencontre Gouvernement-Syndicats-Patronat.