A la UneActualitéEconomieSociété

Exploitation pétrolière : La grande révélation de Khadim Bamba Diagne sur les recettes du Sénégal

Le secrétaire permanent du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz, Khadim Bamba Diagne, a partagé des informations sur les recettes issues de l’exploitation pétrolière du Sénégal. Invité de l’émission « Face à Bl », il a expliqué que « une grande partie des revenus générés par la vente du pétrole est absorbée par les compagnies pétrolières qui récupèrent d’abord leurs coûts d’investissement (75%), puis se partagent les 25% restants avec l’État et Petrosen ».

Selon l’économiste, après déduction des coûts (75%), il reste 25% des 595 milliards de francs CFA générés par les ventes de pétrole. Sur ces 25%, 80% vont aux compagnies pétrolières, 18% reviennent à Petrosen, et le reste est destiné à l’État sous forme de taxes.

« Sur les 595 milliards de vente du pétrole, je crois que l’État n’aura pas moins de 70 milliards », a révélé Khadim Bamba Diagne.

Il a également mentionné que le Premier ministre, Ousmane Sonko, envisage de renégocier ces contrats afin d’obtenir une meilleure part des revenus pour les Sénégalais.