DEMAIN C’EST MAINTENANT : DEUX ANS DÉJÀ !
Le Mouvement DEMAIN C’EST MAINTENANT – DCM célèbre, ce mardi 25 février 2025, son deuxième anniversaire.Tout a commencé le samedi 25 février 2023, jour de naissance de DCM devant une assitance nombreuse et rassurée. La situation économique, financière et sociale que traverse le Sénégal nous oblige à célébrer dans la sobriété les deux ans d’existence de DEMAIN C’EST MAINTENANT.
Pour autant, nous apprécions à sa juste valeur le chemin parcouru en si peu de temps sans toutefois verser dans l’autoglorification.En termes de bilan, DCM enregistre une notoriété incontestable dans le landerneau sociopolitique sénégalais. Sa vision, basée sur la CO-CONSTRUCTION, lui vaut la reconnaissance et le respect des citoyens de l’intérieur comme ceux de la diaspora. La philosophie du « co-construire » qui est le marqueur idéologique de notre mouvement, s’est révélée être en phase avec les attentes des Sénégalais.
Aux termes de plusieurs tournées à l’intérieur du pays profond et à l’étranger, DCM bénéficie d’un socle d’observations des dynamiques sociales qui légitiment son ancrage et son immersion. Question de contact, trait caractéristique de la politique, les visites prévues et impromptues, les journées d’investissement humains, les conférences organisées dans les écoles et universités ou avec différents autres milieux sociaux, les séances autour d’echanges autour de la « calebasse » sur l’autonomisation des femmes et autres thé-débat avec mes jeunes, ont permis à DCM de tâter le terrain et le pouls de la population.
En un mot, par sa compréhension souple de la proximité, DCM compose avec les forces de transformation et se met à leurs côtés pour abréger les souffrances des populations et dégager avec elles des perspectives plus souriantes. Pour éviter de faire de l’alimentation une arme, il urge de doter le pays de moyens d’assurer sa sécurité et sa souveraineté alimentaire. Son empathie à l’endroit des populations éprouvées et son autonomie de PENSÉE et d’ACTION assumée sont aussi plébiscitées.
En outre, sa voix est écoutée et entendue, parce qu’elle pèse tout autant qu’elle compte.Si le peuple sénégalais, très averti des défis et enjeux et de plus en plus exigeant avec ses dirigeants et la classe politique dans son ensemble, se retrouve dans l’offre de DCM, c’est parce qu’il mesure l’importance de la CITOYENNETÉ comme un fort déterminant de notre engagement résolu pour un Sénégal PAISIBLE, STABLE, PROSPÈRE et FIER de son héritage. La politique est avant tout une question d’éthique, de responsabilité, de développement et de contact.
DEMAIN C’EST MAINTENANT revendique fièrement pour notre pays, une IDENTITÉ qui le différencie et le distingue, tout en l’intégrant dans un ensemble à la fois panafricaniste et universaliste. Au rendez-vous du donner et du recevoir et de l’intégration, le pays de Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia et Cheikh Anta Diop ne peut être absent.Bien évidemment les avancées démocratiques sont indéniables. Elles peuvent être consolidées si les options économiques viennent en appoint de notre commune volonté de bâtir une nation prospère fondée sur un usage raisonné des ressources.
Le pétrole et le gaz deviennent une réalité tangible avec leur introduction sur les marchés internationaux.En tant que pays producteur, le Sénégal peut se transformer et changer d’échelle de perception en privilégiant une économie domestique robuste guidée par la satisfaction des besoins vitaux des vaillantes populations en quête de bien-être social. Dès lors, le défi est de combiner dans une parfaite intelligence stratégique, l’exploitation de ces deux ressources de valeur pour satisfaire un double besoin : la consommation en électricité des ménages à moindre coût et l’industrialisation à grande échelle du pays. C’est possible et c’est la voie à suivre.
Nos importantes ressources pétrolières et gazières ne doivent pas cependant nous faire occulter la poursuite et l’accélération de la politique de développement du mix énergétique. Le Sénégal n’est en effet pas dépourvu d’un grand potentiel en matière d’énergies renouvelables. Contrainte climatique oblige.
DCM, très porté sur les problématiques à enjeux, ne perd pas de vue les arcs de crises à nos frontières et dans la sous-région en proie à une instabilité multi-facettes.DCM en appelle à une vigilance accrue, à des approches cohérentes de coexistence dans le but d’atténuer les tensions, de liquéfier les rigidités et nourrir l’intégration en vivifiant les identités qui s’enrichissent de leurs singularités respectives.
Le Sénégal partage avec plusieurs pays africains la façade atlantique avec une constellation de ports, de détroits et de warfs qui en feront demain des enjeux géostratégiques de premier plan. Il en va ainsi du contrôle des mers par des points d’appui que guettent avec un intérêt croissant les puissances navales : Europe, États-Unis, Chine, Russie, entre autres. Le primat de la mer fait ressortir les intérêts en jeu en même temps que les ambitions affichées dans la conquête des profondeurs marines.
La conquête de l’espace n’est pas un luxe. Pour un pays ambitieux, elle doit être à notre portée en cessant d’être le monopole de quelques puissances. Les moyens de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) doivent être renforcés. Nanti de ces opportunités et avantagé par ses incomparables positions géostratégiques, le Sénégal jouit d’une situation enviée qui requiert une vision claire et une lecture vigilante de nos intérêts immédiats et ultérieurs. La crise actuelle n’est pas une fatalité. Elle peut être, à bien des égards, une opportunité pour une nation qui sait faire face.
ENSEMBLE. C’est tout le SENS de la CO-CONSTRUCTION qui se veut une doctrine de gouvernance intelligente, souple, efficace, efficiente et proactive.DEMAIN C’EST MAINTENANT boucle ainsi ses deux premières années d’existence et se tourne résolument vers l’avenir. Plusieurs activités et actions sont en perspective.Le futur se prépare déjà au présent.En célébrant ce moment de naissance du mouvement, nous ne pouvons ne pas nous souvenir de deux personnes arrachées à notre affection : le grand intellectuel Abdou Ndukur Kacc Ndao qui avait prononcé la leçon inaugurale de DCM et Ousmane Ba dit Samba Gorel, un modèle d’engagement militant.
Puissent-ils reposer au Paradis pour l’éternité !Joyeux anniversaire à tous les membres de DCM, jeunes, femmes, séniors et de toutes les couches sociales d’ici et de la Diaspora. Aux Sénégalais nous disons : merci pour la confiance.
Vive DCM !
Vive le Sénégal !
Vive l’Afrique !
Mouvement DEMAIN C’EST MAINTENANT ‐————————————-