Très remontés contre le ministre de l’Éducation nationale, les chargés de cours menacent de boycotter les examens du Bac et du BFEM
Les chargés de cours sont très remontés contre le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Guirassy. En effet, ces derniers réclament une formation pour avoir le statut de professeur. Faute de quoi, ces instituteurs menacent de retenir les notes du second semestre et n’excluent pas de boycotter les examens du baccalauréat et du BFEM.
‘’Nous avons tenu cette conférence de presse ici à Fastef pour rappeler au ministre de l’Éducation nationale sa parole, lui qui avait dit, lors des grandes vacances, que la formation des chargés de cours allait commencer au mois d’octobre 2024. Aujourd’hui, nous sommes au mois de février 2025 et jusqu’à présent, il tarde à honorer sa parole. Nous alertons l’opinion pour leur dire qu’il y a des chargés de cours qui, depuis plus dix ans, attendent pour être formés », selon leur coordonnateur Ndiogou Diène sur Rfm.
Monsieur Diène de poursuivre : »Nous avons utilisé tous les voies et moyens, nous avons écrit des mémorandums, nous sommes allés vers les syndicats, nous avons organisé des points de presse, mais aucune réaction de sa part. Maintenant, face à son indifférence, nous serons obligés de faire une rétention des notes du second semestre et ne pas participer aux différents examens, à savoir le Bac et le BFEM.
Pour rappel, les chargés de cours sont des instituteurs qui font les mêmes prestations que les professeurs, mais qui sont de la hiérarchie B. Ils doivent impérativement subir une formation pour accéder au corps des professeurs.