Seydi Gassama exige la libération des partisans de Farba Ngom
Les partisans de Farba Ngom, arrêtés lors de manifestations, seront jugés aujourd’hui. Pour Seydi Gassama, secrétaire général d’Amnesty international au Sénégal, ils doivent être libérés en respect au droit de manifester de manière paciifique garanti par la Constitution.
« Les partisans du député maire d’Agnam, honorable Farba Ngom, qui ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt alors qu’ils l’accompagnaient pacifiquement à une audition au Pool Judiciaire Financier doivent être remis en liberté à l’issue de leur procès aujourd’hui. Le droit de réunion pacifique est garanti par la constitution. L’exercice de ce droit, même lorsqu’il n’a pas fait l’objet d’une déclaration préalable, ne doit pas être réprimé », a écrit Seydi Gassama.
Le défenseur des droits humains a également invité les autorités à retirer l’interdiction de manifestation dans la commune du Plateau et environs. « Par ailleurs, l’arrêté ministériel interdisant les rassemblements à caractère politique dans la commune du Plateau et aux alentours du monument de la renaissance africaine doit être abrogé conformément à une décision de la Cour de Justice de la CEDEAO », ajoute-t-il.
Pour rappel, les partisans de Farba Ngom s’étaient rassemblés devant les locaux du Pool judiciaire financier. Ils avaient ensuite refusé de quitter les lieux malgré une injonction des forces de l’ordre. La police a eu recours au gaz lacrymogène, ce qui a provoqué une réaction des partisans de Farba Ngom, avec des jets de pierres. Par la suite, plusieurs ont été arrêtés, placés en garde à vue puis sous mandat de dépôt, notamment pour rassemblement illicite et destruction de biens d’autrui.