ActualitéContribution

LA CHRONIQUE DE MLD: Cheikh Oumar Diagne, poil à gratter du régime Pastef. Par Mamadou Lamine DIATTA

Qui va arrêter Cheikh Oumar Diagne ? D’abord nos éminents guides religieux qu’il ne cesse de brocarder et maintenant les tirailleurs sénégalais qu’il qualifie vertement de traîtres…Décidément le ministre –conseiller, Directeur des moyens généraux à la Présidence de la République aime bien attirer les spots-lights de l’actualité sur lui. Au point d’attirer la presse internationale qui s’est saisie de l’affaire comme si le Sénégal n’avait pas autre chose à proposer pour assurer son Soft-Power. A ce rythme, Monsieur Diagne va sûrement gagner ses galons de tristement célèbre dignitaire du régime Pastef.
Il faut savoir que l’Histoire a déjà retenu que des colons avaient massacré des soldats africains qui ont osé réclamer leur pécule et un ministre conseiller niché au cœur du Palais présidentiel a le toupet de souiller la mémoire des regrettés combattants en leur tirant dessus. Disons que le ministre-conseiller n’a même pas eu la chair de poule au moment de tirer sur des corps sans vie. L’image est saisissante .C’est curieux, mais le timing de cette énième polémique qui implique encore ce haut responsable iconoclaste met en lumière le simple fait qu’il n’a pas le sens de l’Etat. Comment peut-on débiter de telles maladresses trois semaines après la célébration en grande pompe de ces mêmes tirailleurs honorés par le Président de la République en présence de cinq autres Chefs d’Etats africains ? Surtout devant une France qui avait enfin fait son mea-culpa par la voix de son plus haut-représentant, le Président Emmanuel Macron himself.
Faudrait-il le rappeler, le sens de l’Etat est caractéristique de l’homme qui fait prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette qualité est largement comprise comme une adhésion totale à l’Etat. Monsieur Diagne en est visiblement dépourvu au regard de ses postures de défiance de l’ordre national.
Monsieur le ministre-conseiller, vous n’avez pas la science infuse au point d’appeler nos concitoyens à se décomplexer. Les Sénégalais ne traînent aucun complexe. Et puis, un soldat enrôlé de force ne saurait passer pour un traître surtout qu’il a pratiquement les mains liées.
Ces Tirailleurs ne sont sénégalais que de nom…Forces supplétives de l’armée française, Ils venaient de partout particulièrement de toute l’Afrique francophone. Ce qui ajoute à la gravité des propos de COD.
On le dit bardé de diplômes notamment en économie mais Cheikh Oumar Diagne manque cruellement de culture, il est fatalement disqualifié au regard de ses bourdes répétitives qui engagent dangereusement la République. Lorsqu’on occupe de si hautes fonctions, on ne s’appartient plus et on n’a pas le droit de prendre autant de libertés au moment de s’adresser à l’opinion publique du haut de l’Agora.
Nous doutons d’ailleurs de sa qualité de Docteur d’autant qu’il incarne à coup sûr l’éléphant dans un magasin de porcelaine avec très peu de tact et de discernement dans ses prises de positions publiques du reste intempestives.
Cheikh Oumar Diagne n’est pas loin de ce mégalomane toujours à côté de la plaque en prenant toujours ce malin plaisir de tirer sur tout ce ce qui bouge.
De ce point de vue, il agit comme un piètre participant du débat public & surtout un danger pour notre vivre- ensemble.
Les errements de ce profil important ne sont pas une bonne nouvelle pour ce nouveau régime qui cherche à convaincre des Sénégalais fatigués en proie à d’inextricables difficultés socio-économiques.
Un célèbre adage dit : « Si ce que vous dites n’aura aucune plus -value par rapport au silence, vous devez vous taire. » .Clairement.
C’est d’ailleurs ce que recommandent toutes les religions révélées.
On ne peut pas être un habitué des polémiques pour se mouvoir tranquillement dans l’impunité.
On ne peut pas se mettre à dos tous les Sénégalais au quotidien.
Si ce n’est pas de l’autodestruction, cela y ressemble fort.
Il faudrait également s’interroger sur l’immunité dont disposerait Cheikh Oumar Diagne véritable ovni au sein du pouvoir.
Cet élément incontrôlé, à fond contre le politiquement- correct, passe visiblement pour le poil à gratter d’un nouveau pouvoir qui peine actuellement à satisfaire les attentes socio-économiques de nos concitoyens. Le silence assourdissant des plus hautes autorités ajoute à la persistance du malaise ambiant.