Saisie de ses biens : Lat Diop dans la tourmente
Extorsion et blanchiment d’argent, l’ancien Directeur général de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase) fait face à des mesures conservatoires ordonnées par le juge d’instruction financier en charge de son dossier.
Selon des informations exclusives de L’Observateur, le magistrat a demandé le gel de ses comptes bancaires, lesquels, selon ses avocats, contenaient des sommes modestes destinées à l’entretien de sa famille et de ses proches.
Mais les mesures ne s’arrêtent pas là. En plus du blocage de ses comptes, le juge a également ordonné la saisie de plusieurs véhicules appartenant à Lat Diop, dont certains étaient déjà en possession de membres de sa famille. Les sources de L’OBS indiquent que le juge d’instruction a même entamé une procédure visant à saisir la résidence principale ainsi que d’autres biens immobiliers de Lat Diop.
Selon la défense, Lat Diop serait avant tout la cible d’un règlement de comptes politique, visant à l’écarter de la scène publique.
A rappeler que des policiers de la DIC ont mené, mercredi 25 septembre 2024, une perquisition au domicile de l’ex DG de la Lonase dans le cadre de l’enquête sur les 5 milliards FCFA..
En effet, le patron de 1Xbet Mouhamed Dieng a déclaré, lors de son audition, avoir remis plus 5 milliards de FCFA à l’ancien Dg de la Lonase. Une somme remise en plusieurs tranches. Il a ainsi expliqué avoir remis à Lat Diop 700 millions de FCFA en 2021, un peu plus d’un milliard FCFA en 2023 et 4 milliards FCFA.