ActualitéPolitique

LA PENSÉE ÉCONOMIQUE PERD « UN INTELLECTUEL FÉCOND ET ENGAGÉ » AVEC LA DISPARITION DE SAMIR AMIN (MACKY SALL)

Le président de la République, Macky Sall fait remarquer que la pensée économique contemporaine perd, avec la disparition ce dimanche de l’économiste Samir Amin, « une de ses illustres figures ».
« Avec sa disparition, la pensée économique contemporaine perd une de ses illustres figures », a réagi le président Sall dans un communiqué. Le chef de l’Etat a, à cette occasion, présenté ses « condoléances émues » au nom de toute la nation.
Le directeur du Forum du Tiers-monde, l’économiste franco-égyptien Samir Amin est décédé dimanche à Paris (France) des suites d’une maladie, a-t-on appris dimanche de plusieurs sources.
Pour le président Sall, Samir Amin est un « économiste émérite, de dimension internationale avérée, intellectuel fécond et engagé, militant infatigable de la cause des peuples ».
« Le Pr Amin a consacré toute sa vie au combat pour la dignité de l’Afrique, du tiers monde et des plus démunis », a ajouté Macky Sall.
Samir Amin était un économiste et théoricien des relations de domination Nord-Sud. Il a enseigné dans des universités françaises et à Dakar.
Il est auteur de plusieurs ouvrages sur le droit, la société civile, le socialisme, le colonialisme et le développement, particulièrement en Afrique et dans le monde arabe et islamiquue.
Samir Amin, franco-égyptien vivait à Dakar.
Aps