Colibantan meurt de soif à côté de son robinet ! Par Sekou Soussokho
Colibantan notre village natal situé dans le département de Tambacounda, arrondissement de Maka -Colibantan…
Ses habitants se trouvent dans un désarroi total face à l’insuffisance et la qualité de l’eau de son forage.
En effet , c’est vraiment triste de constater que depuis presque une dizaine d’années,les populations se déploient pour changer la qualité de l’eau provenant du forage en vain.
Suite à plusieurs mouvements d’humour et de contestation,le village a reçu les visites suivies de plusieurs réunions des autorités régionales en charge de la question et en présence de l’autorité administrative locale d’alors sans grand résultats.
C’est vraiment triste que ces populations soient laissées à elles-mêmes.
Elles ont tout tenté, tout essayé mais rien de concret.
Ce calvaire dure
depuis plus de 5 ans et se poursuit.
Les habitants boivent de l’eau impropre à la consommation.
Ces braves populations, qui ne comptent que sur la Diaspora pour résoudre leurs problèmes sont en train de mourir silencieusement sous le regard impuissant des cadres , groupements féminins et autres associations.
Pour les populations de Colibantan,les jours passent et se ressemblent au même titre que les régimes politiques, au point que l’on se pose la question de savoir si la localité fait réellement partie de notre cher pays,le Sénégal.
De l’eau impropre et rare dans les bornes fontaines à certaines heures de jour comme de nuit comme si la consommation est rationnée.
Ce qui n’empêche pas les foyers de recevoir des factures salées avec un système de relevé des compteurs problématique.
Malgré la qualité de ces eaux, certains foyers peuvent rester de 12 h à 24 h sans apercevoir la couleur d’une seule goutte d’eau.
Ce qui est bizarre, c’est qu’un nouveau puits a été creusé depuis presque deux ans,et il ne reste seulement qu’à transférer l’équipement de l’ancien au nouveau puits mais jusqu’à présent , aucun résultat.
Selon certaines Indiscrétions la consommation allongée de ces eaux peut causer des problèmes rénaux et d’autres pathologies similaires.
Par ailleurs,nous saluons l’implication personnelle du sous – préfet sortant tout comme son successeur à travers leurs initiatives respectives et leurs efforts de sensibilisation des autorités supérieures.
Mais comme le dit l’adage :une personne qui a faim préfère l’invite : »Vient manger que laves- toi les mains en attendant que le repas soit servi ».
C’est la raison pour laquelle nous lançons un appel solennel aux nouvelles autorités à venir en aide à cette population vulnérable et abandonnée à son sort depuis plusieurs années comme si de rien n’était.
Sekou Soussokho
Cadre ressortissant
de Colibantan