ActualitéSociété

RELATIONS ECONOMIQUES, CULTURELLES ET SOCIALES: L’Iran et le Sénégal, vers de nouvelles mesures perspectives


Le 40eme jour de la mort de l’Ayatollah Dr Ebrahim Raisi président de la République d’Iran a été commémoré à l’institut Islamique et Social de Dakar. A l’occasion, les autorités diplomatiques iraniennes à Dakar ont affirmé qu’avec l’élection du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, les deux pays, l’Iran et le Sénégal, prendront des mesures positives dans le sens du développement des relations, notamment économiques, culturelles et sociales.
Lors de cette cérémonie de célébration de 40ème jour de la mort tragique de l’ancien Président iranien et de sa délégation, tenu à l’enceinte de l’Institut Islamique et Social de Dakar, le conseiller culturel de l’ambassade iranienne, a donné une brève biographie du Dr Raisi et a souligné certaines de ses vues sur l’Afrique en tant que région très spéciale et importante et le Sénégal en particulier.

«Les pensées, les luttes et les objectifs du peuple africain sont conformes aux vues et aux pensées de la République islamique d’Iran, et dans le domaine de la promotion de la coopération et de la coopération. En matière d’investissement conjoint avec les pays africains, des efforts doubles doivent être déployés et les bénéfices de ces échanges économiques s’expliquent dans les deux sens », a-t-il déclaré. Après cela, M. Cheikh Hassan a souligné que la direction de la Révolution islamique, tant à l’époque de l’Imam Khomeini (RA) qu’aujourd’hui, avec la direction de l’Imam Khamenei et la solidarité du peuple iranien, a toujours été capable de surmonter les problèmes et, dans de cette façon, de grandes victoires ont été remportées. Il a également déclaré qu’avec l’élection du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, élu samedi dernier, les hommes d’État et les peuples des deux pays, l’Iran et le Sénégal, prendront des mesures positives dans le sens du développement des relations, notamment économiques, culturelles et sociales. Participant à cette rencontre, M. Cheikh Sharif Mbalo, le chef de campagne des sénégalais partisans de la Palestine, a donné une explication en récitant le verset 23 de la sourate Al- Ahzab sur l’engagement des croyants envers Dieu jusqu’au stade du martyre et la loyauté envers l’alliance avec Dieu.

Il a également évoqué l’engagement des martyrs qui ont servi de symbole de courage et de sacrifice dans la défense des valeurs et des principes de la République islamique d’Iran dans le monde entier et ont lutté avec puissance et détermination contre l’hégémonie et l’arrogance de l’Occident. Tout en exprimant ses sincères condoléances pour leur martyre, il a mentionné dans une partie de son discours que le martyr Raisi a montré qu’il était un étudiant distingué et un leader de l’Imam Khomeini (RA) et une manifestation de détermination dans l’action, d’altruisme et de loyauté envers les valeurs et les fondements de la Révolution islamique et l’obéissance à Mais il est juriste.

Dans ce même esprit, M. Hassan Asgari, ambassadeur d’Iran au Sénégal, déclara : «L’Afrique est notre espace culturel et que nous avons beaucoup en commun et que nous pouvons élargir notre coopération dans tous les domaines et ainsi améliorer nos relations avec les autres ».En outre, M. Sami Haddad, ambassadeur du Liban, M. Sharif Mbalo et Cheikh Hassan Ba, ont saisi l’occasion pour procéder au lancement du livre, « Infatigable au service du Peuple »; en français en présence de quelques responsables et personnalités religieuses et culturelles, des universitaires de la communauté Al- Mustafi et de la langue persane


Abdoulaye DIAO