ActualitéSociété

VELINGARA : Grogne dans le bassin de l’anambé , Les paysans réclament l’audit de la SODAGRI et de la Fédération des Producteurs(FEPROBA)

Le Bassin de l’anambé est dans des eaux troubles.Sous un soleil de  plomb ,les paysans de ladite localité ,Anambé,arborant des brassards rouges,ont battu le macadam pour fustiger la gestion gabégique et financiére de la Sosiété agricole du Sénégal et de sa Fédération.Le Directeur Général,Alpha Bocar Baldé,est pointé du doigt.Ils l’accusent de travailler en copinage ,en clan ,et ne soutient que ces parents et proches.

La structure est devenue une affaire de famille,de copains et de chantage politique.Selon leur porte parole,très en verve,Chérif Diallo,le bassin est à genoux et ne profite qu’à de tierces personnes reclame l’audit de la boite et de sa fédération pour tirer au clair la manigance et la corruption qui qui sévissent dans les parcelles de riz. Le matériel agricole est utilisé à des fins personnels. Toujours dans ses propos, il sollicite la venue du Ministère de l’agriculture dans la zone pour constater de visu ce qui se passe.

Avec une fouille minitieuse, l’opinion nationale et internationale serait édifiée sur le travail méconnaissable du DG Baldé ,a-t-il martelé. N’allant pas du dos de la cuillére,il soutient que si la riziculture ne nourrit plus son homme, c’est parce que les fonds ,tracteurs et autres matériels, alloués au bassin sont détournés à des fins crypto personnels et politiques. Et pour tirer les choses au clair, il invite l’autorité supérieure à auditer pour une transparence  et une productivité accrue de riz dans le bassin de l’anambé afin de booster  le chômage et la pauvreté hors du pays en général et du Fouladou en particulier.

Elhadji Lonka Sabaly