ActualitéContribution

«DE LA NÉCESSITÉ DE REPENSER LA RTS, LE SOLEIL ET L’APS

L’élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye a ravivé l’espoir d’un changement profond au Sénégal, notamment dans le domaine de l’information publique. Pendant plusieurs décennies, les médias d’État ont été perçus comme des outils de propagande au service des pouvoirs en place, étouffant toute voix dissidente et ne laissant aucune place à l’opposition.
Des pratiques qui sont perpétuées d’un pouvoir à un autre. Le journalisme cède ainsi la place à la communication pour une manipulation de masse.
Cette situation a conduit à une perte de confiance généralisée à la RTS, au Soleil et à l’APS.

Avec ce nouveau régime, les Sénégalais réclament un véritable renouveau.
Il faut un véritable changement avec ce passé, où les intérêts personnels des directeurs de médias publics, ceux de certains journalistes et des autorités publiques étaient prioritaires par rapport à l’intérêt public.

Ce peuple Sénégalais aspire également à une presse libre, impartiale et responsable, capable de refléter la diversité des opinions dans l’espace public et de promouvoir un véritable débat démocratique.

Au Sénégal, ce service public de l’information est une niche de journalistes talentueux et intègres.
Mais hélas !! Beaucoup sont confinés à faire des tâches élémentaires pour étouffer leurs voix au détriment de ceux qui vivent de larbinisme.
Le seul tort de ces journalistes vertueux est d’avoir en bandoulière l’intégrité, le courage, le professionnalisme et la confiance en leurs compétences.

Le régime sortant de Macky Sall a d’ailleurs réussi une énorme prouesse, en plaçant à la tête des médias publics des personnes encartées.
Racine Talla, DG de la RTS est maire de Wakhinane Nimzatt issu de l’Alliance Pour la République (APR), Yakham Mbaye, DG du « Soleil » milite aussi à l’APR. Le DG de l’agence de presse Sénégalaise (APS), Thierno Ahmadou SY est à la tête d’un mouvement politique dénommé « Ha Yésso », allié de l’APR.
Il est alors essentiel de reconnaître l’importance d’un journalisme impartial et indépendant.
Dans toute société démocratique, les journalistes ont la lourde responsabilité de rapporter les faits de manière équilibrée et objective, sans partialité ni influence politique ou d’un quelconque groupe d’influence ou de pression.

À la RTS, certains agissent plutôt comme des caisses de résonance du régime en place. Cela soulève des préoccupations légitimes quant à leur intégrité professionnelle.
Un journalisme responsable repose sur la recherche de la vérité et la protection des intérêts du public, avant tout autre considération.

À l’APS, l’actuel directeur est en train d’opérer un revirement à 360 degrés pour charmer le nouveau régime.

Quant à Yakham Mbaye du Soleil, il est devenu « fugitif » car ayant disparu si l’on en croit les agents de l’astre de Hann.

Ce qui est drôle dans tout cela, c’est que toutes les ressources humaines sont disponibles pour un service public de qualité à la RTS, au Soleil et à l’APS.
Mais malheureusement de piètres managers ou de mauvais propagandistes sont envoyés comme directeur généraux dans ces boîtes. Ces derniers préfèrent travailler avec des journalistes qui se mutent au gré des pouvoirs en place.

Monsieur le Président, pour ce qui est du service public de l’information, vous ne devez pas faire les mêmes erreurs que vos prédécesseurs.
Nommez svp des DG à la hauteur des missions qui leur sont assignées et qui promeuvent le mérite et seront au service de l’intérêt public.»