Réorganisation de la gendarmerie : les explications d’un haut gradé
Dans le décret numéro 2024-824 du 29 mars 2024, le Président sortant, Macky Sall, a officiellement intégré la Gendarmerie dans l’Armée nationale. La décision renforce aussi l’autorité du Haut commandement de la Gendarmerie nationale. Assisté d’un officier général nommé par décret, il a le rang ainsi que les avantages du Sous-chef d’état-major général des Armées.
Interrogé par Les Échos sur ce décret polémique, un haut gradé explique sous le couvert de l’anonymat que « ce décret ne change pas le fonctionnement » de la Gendarmerie.
Au contraire, analyse-t-il : « C’est une réorganisation interne de la Gendarmerie avec les attributions et les missions de chaque entité. C’est juste ce fonctionnement qui a été formalisé. »
L’interlocuteur du journal croit même savoir que « ça peut être un décret qui a longtemps dormi dans les tiroirs, qui a été rendu et mis à jour. »
Dans tous les cas, insiste-t-il, « il n’y a rien d’extraordinaire. La Gendarmerie fait partie intégrante des Forces armées : Armée de l’air, de mer, de terre. C’est juste une organisation spécifique qui a été formalisée ».