ActualitéSociété

Vélingara : Visite de prospection du Bureau national de la CEDEAO et l’Association des femmes de l’Afrique de l’ouest au marché hebdomadaire de Diaobé

Mercredi,est un jour de marché hebdomadaire à Diaobé.Vendeurs et acheteurs se retrouvent pour des transactions financières et tous les produits de la Sous région y sont retrouvés. Seulement les femmes paient le plus lourd tribut et sont généralement confrontées à toutes sortes de tracasseries au cours du voyage entre pays frontaliers.Parmi les difficultés énumérées,Fatoumata Bintou Diallo,venue de la Guinée Conakry, déplore le manque de sites d’hébergement ,en passant dés fois la nuit à la belle étoile et à la portée de bêtes sauvages. Arrivées à destination, pour faire leurs besoins naturels, elles sont obligées de solliciter l’aide des voisins.Pire,elles s’exposent sous le chaud soleil pour écouler leurs marchandises. Elles réclament des unités de transformations car leurs fruits, non vendus ,pourrissent. Et c’est une perte énorme pour les femmes qui effectuent un long parcours. Quant à madame Sow,les femmes doivent être informées ,sensibilisées de leurs devoirs pour réclamer leurs droits. Elles doivent être aussi organisées en coopératives .

Face à tous ses manquements pour la gent feminine,le bureau national de la CEDEAO conduit par Aida Guéye et Madame Sow Maguétte de l’Association Des Femmes de l’Afrique de l’Ouest ont effectué une visite de prospection au marché hebdomadaire de Diaobé,reconnu sur le plan International et qui est devenu le carrefour de la CEDEAO .Selon elle,le bureau national exixte dans chaque Etat membre de la CEDEAO et est chargé de la coordinnation et du suivi des activités dans les états membres. Les besoins ont été exprimés et avec la Task Force,pour une libre circulation des biens et des personnes, les membres du bureau national de la CEDEAO et leurs collaborateurs AFAO examineront ce quj’il y aurait lieu de faire pour une autonomisation des femmes.

Elhadji Lonka Sabaly