Journée Ville Morte: Les syndicats d’enseignants en rangs dispersés paralysent le système éducatif.
Ce Mardi 27 Février 2024,la journée morte décrétée par la synergie des syndicats et travailleurs et l’association des commerçants et industriels du Sénégal a été ressentie dans certains établissements publics du département.Le Cadre Unitaire du Moyen et Secondaire a bien respecté le mot d’ordre. Les enseignants affiliés à cesyndicat ont juste préféré de croiser les bras pour répondre à l’appel de la plategorme Aar sunu Election.Les camarades du Sécrétaire général départemental du CUSEMS ;Alassane Biaye disent non à un éventuel report de l’élection présidentielle.
Partageant l’idée du coordonnateur national de la plateforme Aar sunu élection, Omar Cissé qui consiste à élever la voix pour que les échéances se déroulent à date échue. Raison pour laquelle, nous dira t il que les enseignements apprentissages n’ont pas effectués ce mardi. Les élèves n’ont pas été avertis. Ils ont été pris de court à 8h. Aucun professeur du Cusems n’est allé dispensé des cours. Tandis que l’Uden ,par la voix du Secrétaire Général départemental, Bassirou Sané, ce mot d’ordre de grève n’a pas évoqué par leur syndicat. De surcroit, il a lancé un appel à ses collègues de rester dans les classes et de dispenser des cours comme si rien n’était. Le moment venu les enseignants seront informés et des mesures seront prises.
Contrairement aux collèges et lycées publics, les établissements primaires ont fonctionné comme de coutume. Face à cette journée ville morte, les autres domaines d’activités ont fonctionné normalement. Espérant une issue heureuse, les potaches entament le second semestre dans la crainte de ne pouvoir terminer l’année scolaire en beauté.
Elhadji Lonka Sabaly