Infrastructures routières, renforcement de la voirie,revalorisation des salaires et nouveau marché central…Hausse de plus de 42% du Budget de Podor …
Le Conseil municipal de la commune de Podor a voté ce mercredi son nouveau budget d’un montant de 264 millions de fr cfa.
Sous la présidence du Maire Mamadou Racine SY entouré des membres du conseil municipal il a été notamment question de la réhabilitation de l’avenue Capitaine Mamadou Racine Sy allant de l’aérodrome au quartier Lao Demba avec la collaboration du ministère des infrastructures dans le cadre de Fera (fonds d’entretien routier).
La revalorisation des salaires du personnel de la mairie a été aussi actée.Idem pour les investissements liés à la voirie par le pavage de certaines grandes artères de la commune.
Le budget 2024 de la commune de Podor est arrêté à la somme de deux cent soixante quatre millions 211 mille 267 FCFA, dont 92 millions 600 mille 676 destinés à l’investissement dans le secteur marchand, la voirie, entre autres.
Ce budget qui enregistre une hausse de 42,39 % a été voté lors d’une session présidée par le maire de la commune Mamadou Racine Sy, en présence du Préfet du département de Podor, Matar Diop et de plusieurs chefs de services déconcentrés.
Le budget 2024 évalué à 264.211.267 FCFA s’est accru de 42,39% », s’est félicité le maire de Podor, ajoutant que »92 millions 600 mille 676 FCFA, soit 35%, sont consacrés à l’investissement pour améliorer la voirie urbaine avec le pavage de certaines artères dans quelques quartiers ».
L’édile de la cité a annoncé que »la commune a dégagé un montant de 72 millions FCFA pour sa contribution dans le cadre du PACASEN, pour bénéficier d’un montant de plus de 350 millions destiné à la reconstruction du marché central de Podor ».
Dans le cadre de l’enveloppe réservée au fonctionnement, le maire a évoqué « la prise en charge de la revalorisation des salaires du personnel de la mairie ».
Le Président de la commission des Finances du conseil municipal, Nazirou Sarr, a précisé que « ce budget dit primitif ne tient pas compte des recettes issues de reports de crédits, de recettes spéciales des fonds de la Décentralisation qui feront l’objet d’autorisation pour intégrer le budget global ».