Esprit Ouvert et la marraine Yacine Sall Ba font ausculter 137 personnes
137 patients ont bénéficié́ de services de santé, lors de la journée de consultation gratuite organisée par le mouvement Esprit ouvert et l’A.J.E.C.H.G.Y. Des consultations assurées par des médecins spécialisés dans différentes domaines : Gériatrie, Urologie, Odontologie, Cardiologie, Kinésithérapie, Ophtalmologie. Les patients, en plus de la consultation, ont eu également droit à des médicaments gratuits. «Ce n’est pas la première édition, chaque année, on accompagne Chérif dans cet élan de solidarité́ social. Comme on le dit à l’IPRES, nous sommes une famille. Ce qu’il fait, c’est au bénéfice de la population Sénégalaise. L’esprit ouvert, est un mouvement de solidarité́, et de partage. Aujourd’hui avec la Marraine Mme Yacine Sall Ba, une personne qui œuvre beaucoup dans le sociale. Le mouvement, n’a pas encore duré, mais nous sommes optimistes pour son avenir», a déclaré́ Madina Tall, la représentante de la marraine.
«On est à notre deuxième édition avec les médecins de l’IPRESS. L’esprit ouvert, c’est du social. J’ai prévu au mois de Décembre de continuer le sociale. On a prévu de faire une consultation médicale pour les enfants, de leur donner des cadeaux, et même inviter des artistes pour leur faire plaisir», a souligné́ Cherif A Ba, président d’Esprit Ouvert et gestionnaire au niveau de l’IPRESS.
«Cherif est une personne sociale sans limite, Madame Yacine Sall Ba, elle, est une philanthrope accomplie… »
Contrôleur à l’agence principal de l’IPRES, Cheick Tidiane Sall apprécie cette initiative à sa juste valeur, se félicitant particulièrement des dons de fauteuils roulants. «Cherif est une personne sociale sans limite, Madame Yacine Sall Ba, elle, est une philanthrope accomplie, d’une générosité́ dont on parle partout. Pour nous, le bilan est positif. On a eu à avoir un Ophtalmologue, mais surtout la gériatrie qui concerne des personnes qui ont une mobilité́ assez réduite pour pouvoir se déplacer vers les médecins», dit-il. Remerciant encore une fois, Esprit Ouvert et l’association des jeunes catholiques, dont le président s’est aussi félicité́ de la tenue de la journée de consultation gratuite. «Nous sommes dans cet lancé en tant que catholiques et frères musulmans. Nous avons l’esprit de collaborer ensemble. Tous cela pour dire que, nous sommes ouverts à travailler ensemble. Nous avons d’autres projets à l’avenir. Nous faisons des visites dans des prisons. Le concept de consultation gratuite est parti du travail de Chérif Ba. Il connaît les spécialités les plus demandées. C’est dans ce sens-là̀ que nous avons orienté nos choix, notamment sur le dépistage du diabète que beaucoup de personnes ont, sans s’en rendre contre. Cette journée est une opportunité́ pour la population de Grand-Yoff d’avoir droit à ces services là de manière gratuite, car l’accès aux hôpitaux n’est pas donné à n’importe qui», a affirmé́ Dominique Preira. Pour le Docteur Ousseynou badiane Médecin chef du centre médicale de l’IPRESS à Pikine, ces initiatives doivent être encouragées, car elles apportent beaucoup le bien-être aux populations.
Lamine Diedhiou