Les Philippines et le Japon veulent conclure un pacte de défense
Le président philippin Ferdinand Marcos Jr et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont annoncé vendredi 3 novembre à Manille le début des négociations. Un tel accord permettrait le déploiement de militaires des deux pays sur leurs territoires respectifs, sur fond de tensions maritimes dans une région où la Chine affiche ses ambitions de puissance militaire.
En février dernier, lors d’une visite à Tokyo, le président philippin Ferdinand Marcos Jr. avait lancé l’idée d’un accord de sécurité entre les Philippines, le Japon et les États-Unis, comparable à la coopération militaire qui existe entre le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis.
Face à la pression militaire croissante de la Chine dans la région, le président philippin a donné l’accès aux forces américaines à quatre nouvelles bases aux Philippines, en plus des cinq déjà ouvertes à l’allié américain. Aujourd’hui, il profite du premier déplacement à Manille d’un chef de gouvernement japonais depuis 2017 pour négocier avec Fumio Kishida un accord de défense, lequel autorisera les deux pays à envoyer des militaires sur leurs territoires respectifs pour des programmes d’entrainement ou des exercices conjoints.