Le Sénégal affiche ses attentes dans le domaine spatial avec le Forum international UA-UE organisé à Dakar
Dakar abrite du 24 au 26 octobre 2023 la première édition du Forum international Union africaine-Union européenne (UA-UE) sur le dialogue spatial. L’occasion pour le Sénégal d’afficher ses attentes dans ce secteur, à l’image d’autres pays et institutions du continent. Explications.
Le spatial est au cœur des politiques de développement africaines. En avril dernier, Abidjan avait accueilli le forum africain sur l’espace. Cette fois, c’est à Dakar que se tient du 24 au 26 octobre la première édition d’une nouvelle rencontre : le Forum international Union africaine-Union européenne (UA-UE) sur le dialogue spatial. L’idée pour les deux continents est de continuer à développer des collaborations dans le domaine spatial.
Le choix de Dakar pour abriter cet événement n’était d’ailleurs pas un hasard. Le président sénégalais Macky Sall a fait du spatial un des piliers de son Plan Sénégal Émergent (PSE). Cette année, une Agence d’études spatiales a été créée, la 22e sur le continent. Mais c’est un domaine qui reste encore mal connu du grand public.
Maram Kairé, directeur de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (Ases), explique : « Il s’agit d’un fort moment de communication. Il faut montrer non seulement que le Sénégal a pris la décision d’être parmi les nations spatiales, mais également que nous devons communiquer massivement pour expliquer aux populations ce que le spatial apporte en termes d’applications. »