ActualitéInternational

Paris : la porte d’entrée d’un couple juif incendiée, un suspect transféré en psychiatrie

INFO LE PARISIEN. La porte d’entrée de l’appartement d’un couple de confession juive a été aspergée d’essence, avant d’être incendiée, dans le XXe, dans la nuit de jeudi à vendredi. Un voisin s’est spontanément dénoncé auprès des services de police. Des déclarations que les enquêteurs doivent désormais corroborer.

Le pire a probablement été évité, dans un immeuble de la rue du Télégraphe, à Paris (XXe). La porte du logement d’un couple de retraités de confession juive a été incendiée, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le sinistre a rapidement été maîtrisé, mais les conséquences auraient pu être dramatiques pour les victimes, et pour tout le bâtiment. Un suspect a été placé en garde à vue dans les locaux du 2e District de police judiciaire (DPJ) de Paris, chargé de vérifier si cet homme, qui s’est spontanément incriminé, est bien le pyromane présumé.

L’alerte est donnée au petit matin, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces octogénaires installés rue du Télégraphe appellent les pompiers, après avoir été brutalement tirés de leur sommeil, vers 5 heures du matin. Deux inconnus auraient aspergé leur porte d’entrée d’essence, avant d’y mettre le feu.

Une mezouza sur la porte d’entrée

Fait troublant, les victimes sont les seuls habitants de l’immeuble à posséder une mezouza, sorte de petit parchemin traditionnellement fixé sur les portes des habitations juives. Au regard du contexte géopolitique sensible, en pleine guerre entre Israël et le Hamas, le parquet de Paris ouvre aussitôt une enquête pour dégradations par un moyen dangereux en raison de la religion. Et saisit le 2e DPJ.