ActualitéInternational

Le parti socialiste vote un « moratoire » sur la Nupes : vers la crise finale de l’alliance de la gauche ?

Réuni en conseil national ce mardi soir, le parti socialiste d’Olivier Faure a acté un moratoire sur la participation du PS aux travaux de la Nupes. Une décision qui marque pour la première fois un coup d’arrêt à l’alliance de la gauche conclue au printemps 2022 que Jean-Luc Mélenchon estime rompue.

Si l’acte de décès de la Nupes n’est pas officialisé, l’alliance de la gauche est bel et bien à l’agonie. Ce mardi soir, à l’occasion du conseil national du parti socialiste (le Parlement du parti), son Premier secrétaire Olivier Faure a obtenu le vote d’un « moratoire sur sa participation aux travaux de la Nupes », l’alliance qui rassemble depuis mai 2022 socialistes, communistes, écologistes et insoumis. En cause ? Les refus répétés de Jean-Luc Mélenchon et de plusieurs cadres de LFI de qualifier de « terroriste » l’attaque du Hamas. « Cette suite de fautes est devenue insupportable » a dénoncé Faure dans son discours.

Au terme de cinq heures de débat parfois houleux, à 1 heure du matin passée, les quelque 300 membres du conseil national ont donc validé à un peu plus de 54 % le texte de la direction qui acte une claire prise de distance, deux jours après une résolution du PCF qui appelait à « un nouveau type d’union » qualifiant la Nupes d’« impasse ». Les opposants internes à Olivier Faure ne sont pas parvenus à soumettre au vote un texte plus dur dans lequel ils demandaient au conseil national de « suspendre » la participation du PS à « tout cadre d’action collective commune avec LFI ».