Scandale Fonds Covid : Deux Dages disculpés !
Léon Nzalley et Mouhamadou Sène, qui étaient respectivement DAGE des ministères de la Communication et de la Culture et de la Jeunesse ont été déchargés par les enquêtes sur les fonds Covid détournés.
Léon Nzalley Dage du ministère de la Communication et de la Culture à l’époque, a été épinglé pour défaut de justification de dépenses pour 1 milliard 120 mille francs CFA. Mouhamadou Sène, jadis DAGE du ministère de la Jeunesse, a été accusé de surfacturation sur le prix du gel hydroalcoolique pour 41 millions 217 mille 580 francs CFA.
Mais, les enquêtes les ont tous les deux déchargés. Selon Libération, l’enquête a conclu que les fonds alloués à ces au ministère de la Culture ont été bien distribués. Et que l’absence de justificatifs notée par la Cour des comptes découle d’un retard dans la transmission imputable aux sous-comités Omarts et Resus, d’après les policiers.
Pour le ministère de la Jeunesse, le DAGE, Mamadou Sène, a produit des pièces justificatives concernant des dépenses de 41 millions FCFA indexés par la Cour des comptes. D’après les enquêteurs, il a aussi fait des dépenses en se fiant à la loi du marché et non à un arrêté du ministère des Commerces du reste caduque.