ActualitéSport

Mondial 2026 : le Maroc déterminé à « continuer sa trajectoire »

Le Maroc, qui n’a pas été désigné pour abriter la Coupe du monde 2026 après un vote massif pour son rival United (USA-Canada-Mexique), s’est dit déterminé, malgré cet échec, à « continuer sa trajectoire », a annoncé le Comité de candidature Maroc 2026, soulignant que les projets que le Royaume a présentés dans son dossier de candidature seront « réalisés ».

« Sous la conduite éclairée de Sa Majesté Le Roi, le Royaume du Maroc est déterminé à continuer sa trajectoire. Les projets que nous avons présentés dans le dossier de candidature seront réalisés. Nous avons géré cette candidature avec un esprit sportif et nous poursuivrons notre chemin dans le même esprit ». indique mecredi un communiqué dudit Comité publié depuis Moscou.

Le Comité de candidature, qui félicité le trio nord-américain pour sa désignation en tant u’hôte du Mondial 2026, remercie « vivement » les pays qui ont voté pour le dossier du Maroc et « rend hommage à toutes les équipes qui ont participé avec professionnalisme et abnégation à la campagne de candidature Maroc 2026 ».

Cité par le communiqué, le président du comité de candidature, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que « le Maroc est fier d’avoir mené une campagne engagée, éthique et s’inscrivant totalement dans le respect des règles imposées par la FIFA. Le Maroc a démontré sa capacité à organiser une Coupe du monde, qui pour la première fois verra la participation de 48 équipes, répondant au nouveau cahier des charges exigeant de la FIFA.

Pour sa part, le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, a déclaré que « Le Maroc se félicite d’avoir présenté un dossier solide où le football est au centre des préoccupations, pour une coupe du monde authentique, profitable et avec un fort héritage ».

Pour rappel, le trident Etats-Unis-Canada-Mexique a été désigné par les fédérations membres de la FIFA pour accueillir la Coupe du monde 2026, à l’issue du Congrès organisé mercredi à Moscou, à la veille de l’ouverture du Mondial-2018.

Le dossier tripartite a recueilli 134 voix contre 65 pour la candidature marocaine.. Pour le Maroc, il s’agit de son cinquième échec, après 1994, 1998, 2006 et 2010.

APA