Un capitaine d’industrie candidat à l’élection présidentielle 2024
Amadou SECK est une figure éminente de l’industrie nationale dont la candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 est un prolongement de son engagement envers le développement du Sénégal.
Né à Saint-Louis du Sénégal après l’indépendance, Amadou SECK a débuté ses études dans son pays. Dès son plus jeune âge, il a fait montre d’une passion pour les sciences. Après son diplôme de Baccalauréat obtenu au lycée Van Vollenhoven de Dakar (actuel lycée Lamine Gueye), il s’est rendu à Paris pour poursuivre des études supérieures.
Il est le deuxième Sénégalais diplômé de l’ENSMIC (Ecole Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries Céréalières) de Paris, une école d’ingénieur d’élite, où il a acquis des compétences techniques et une solide expertise dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire.
Il entame sa carrière professionnelle en France jusqu’à intégrer le Top Management de grandes industries. Plus tard, il consolide ses acquis professionnels au Sénégal et au Maroc puis revient au Sénégal pour investir dans son propre pays.
Ayant bâti sa réputation en tant que capitaine d’industrie à travers des décennies de travail acharné et de dévouement, Amadou SECK a créé et dirigé avec succès plusieurs entreprises majeures dans le secteur industriel, contribuant ainsi de manière significative à l’économie nationale.
DG d’EUROGERM Sénégal, Président de l’Union des Prestataires, Industriels et Commerçants (UPIC), il a créé l’Institut Sénégalais de la Boulangerie-Pâtisserie (ISBP) où plus de 1000 jeunes ont bénéficié d’une formation qualifiante favorisant grandement leur insertion professionnelle.
En créant ainsi toutes ces opportunités locales de formation professionnelle et d’emplois, il contribue efficacement à la lutte contre l’émigration irrégulière des jeunes.
Visionnaire innovateur, il est reconnu pour sa capacité à anticiper les évolutions économiques et technologiques. Ses initiatives innovantes ont stimulé la croissance de nombreuses industries. Fils d’un grand commis de l’Etat, Amadou SECK s’est très tôt familiarisé avec les arcanes de l’Administration publique.
Promoteur de l’autonomisation socioéconomique des femmes, Amadou SECK soutient l’entrepreneuriat féminin. Son entreprise AMS Industries est en effet le principal fournisseur de nombreux réseaux d’organisations de femmes pour faciliter leurs approvisionnements en produits alimentaires, participant ainsi à la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois.
Ainsi engagé dans la lutte contre la pauvreté, il contribue efficacement à réduire les inégalités économiques, à améliorer la qualité de vie des populations défavorisées et à créer des opportunités pour les plus vulnérables.
Militant du progrès social pour toutes et tous, il soutient activement des projets philanthropiques et des initiatives visant à améliorer l’éducation, la santé et le bien-être de ses concitoyens.
Réputé pour sa probité, sa loyauté et son respect envers les autres, Amadou SECK est profondément investi dans sa foi islamique. Ses valeurs religieuses l’incitent à adopter une éthique et une intégrité irréprochables dans toutes ses activités professionnelles et personnelles.
Il promeut néanmoins la tolérance religieuse et le respect des croyances de chacun, tout en favorisant le dialogue interreligieux pour encourager l’harmonie et la compréhension entre les différentes communautés religieuses.
En décidant de se porter candidat à l’élection présidentielle, Amadou SECK traduit ainsi son ambition de mettre son expérience au service de la nation. Il propose un programme politique axé sur la croissance économique, l’équité sociale et le renforcement de la stabilité sociopolitique du Sénégal.
Amadou SECK place l’éthique et l’intégrité au cœur de son offre politique. A cet effet, il s’engage à mettre en œuvre des mécanismes de lutte contre la corruption, à rendre les finances publiques transparentes en divulguant de manière proactive les dépenses gouvernementales et les contrats publics.
A l’heure où le Sénégal s’apprête à devenir un pays producteur de pétrole et de gaz suite à la découverte d’importants gisements d’hydrocarbures, il prône une gestion responsable de ces ressources naturelles pour maximiser les avantages économiques tout en minimisant les risques associés.
Membre actif du Conseil National du Patronat (CNP), Amadou SECK incarne l’alliance entre le monde des affaires et la politique, avec l’objectif de transformer et de revitaliser la nation sénégalaise.
Son parcours exceptionnel et son engagement social ont convaincu les plus grands ténors du secteur privé national, de hauts fonctionnaires, des regroupements de femmes et de jeunes à soutenir sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024.