ActualitéInternational

Libye: les secours commencent à arriver dans la ville dévastée de Derna

En Libye, Derna et sa région continuent de compter leurs morts et les organisations humanitaires craignent un bilan toujours plus lourd après les inondations meurtrières de dimanche.

Quarante-huit heures après le drame, les secours arrivent au compte-gouttes à Derna, ville qui comptait quelque 100 000 habitants avant le drame. La ville sinistrée n’est plus totalement isolée comme dans les premières heures du drame. Mais il faut que l’aide, venant de Benghazi, contourne la ville par la route du sud, ce qui rallonge considérablement le trajet, rapporte notre correspondant régional, Mathieu Galtier.

Des routes coupées, des éboulements de terrains et des inondations ont empêché les secours d’atteindre la population qui a dû se débrouiller par des moyens rudimentaires pour récupérer des corps enterrés par dizaines dans des fosses communes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Sur place, les secouristes demandent des sacs mortuaires et des équipes spécialisés dans la recherche de victimes ensevelies.