ActualitéSociétéSport

Niger : l’ambassadeur de France Sylvain Itté prié de quitter le territoire

L’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté a 48 heures à partir de ce vendredi 25 août 2023 pour quitter le territoire nigérien. Ainsi en a décidé le nouveau pouvoir nigérien, mené par le général de brigade Omar Tiani depuis le renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

À cet effet, Paris s’est vu recevoir une missive expliquant qu’il s’agit d’une « réaction » à une note adressée le 8 août 2023 par la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à l’ancienne ambassadrice du Niger en Hexagone, Aïchatou Kané Boulama. Note par le biais de laquelle Mme Colonna avait, pour rappel, exprimé son soutien à Mme Kané Boulama après la décision prise à son encontre de la démettre de ses fonctions.

En outre, Niamey a également mis l’accent sur un prétendu refus de M. Itté de répondre à une invitation qui lui aurait été donnée pour un entretien le 25 août 2023 à 10h30 avec le nouveau ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré. Sans compter qu’enfin, le gouvernement français se serait également rendu coupable « d’autres agissements », non détaillés, eux, mais on peut imaginer que référence est faite au soutien que continue d’apporter la France à M. Bazoum envers et contre le général Tiani.

Suspendu depuis le 22 août 2023 par l’Union africaine (UA), le Niger évolue actuellement dans un contexte international instable, marqué par la volonté de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) d’intervenir pour restaurer M. Bazoum. Au sein de ce groupement, c’est le Nigéria, le pays phare de la sous-région ouest-africaine, qui pousse le plus dans ce sens, et il peut notamment compter sur l’appui déclaré du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau et du Sénégal. Également issus de coup d’État militaires, les dirigeants du Burkina Faso et du Mali et aussi, dans une moindre mesure, de la Guinée, avaient, en revanche, opposé leur véto. Les deux premiers pays cités ont même clairement manifesté leur volonté de dépêcher des hommes au Niger s’il le faut.

De son côté, le Maroc suit la situation avec une certaine circonspection. Le 30 juillet 2023, le représentant permanent du Royaume auprès de l’UA, Mohamed Arrouchi, avait indiqué lors d’une réunion urgente du Conseil de paix et de sécurité (CPS) relative au Niger que « le Maroc fait confiance à la sagesse du peuple et des forces vives du Niger pour préserver les acquis, maintenir son rôle régional constructif important et œuvrer à la réalisation des aspirations du peuple frère du Niger ».