Réflexion : L’excellence primée par le Maire de Podor Mamadou Racine SY.
Après la finale de la coupe du maire célébrée en apothéose qui a vu le Maire gratifier de récompenses les jeunes sportifs, Mamadou Racine SY a encore célébré un événement d’une importance capitale.
Il s’agit de la journée de l’excellence suite aux résultats du concours général communal organisé par lui même et qui avait pour objet de primer les meilleurs élèves du primaire.
Une première à Podor.
Mamadou Racine SY, édile de Podor, a primé les meilleurs élèves du primaire non sans oublier de rendre hommage appuyé et mérité au corps éducatif.
Un acte d’une importance capitale avec une portée double.
Remercier et motiver les enseignants qui forment les élèves donc la société.
Récompenser les meilleurs élèves, les inciter à redoubler d’effort et exiger des autres potaches à mieux travailler.
L’acte n’est pas inédit. Il est répété.
Mamadou Racine SY, bien avant d’être maire, avait pour habitude d’armer les apprenants de logistiques nécessaires pour les bonnes études, de recevoir les meilleurs d’entre eux pour les primer et, enfin, continuer l’appui pour ces derniers afin qu’ils soient plus performants.
Il s’agit simplement du culte de l’excellence.
Il est très cher au maire de Podor.
D’ailleurs, les elus locaux de la localité notamment les adjoints au maire, ont rappelé, tous indistinctement, les actes utiles posés par le maire dont le but est d’inciter les plus jeunes à travailler ardemment et à se comporter bien.
Pour terminer, la construction de la cité passe par la bonne formation.
Elle commence à bas âge.
Il faut investir sur les enfants.
Leur inculquer, à bas âge, les valeurs morales et républicaines dont le travail, l’abnégation et l’excellence !
Pour terminer ; outre les cadeaux destinés aux lauréats, le Maire a offert aux potaches la somme de 2 millions de Franc CFA et les éducateurs le montant de 1 million de Franc CFA.
Non sans oublier de rappeler l’exigence de travailler davantage.