JO de Paris 2024 : « un événement compliqué à sécuriser », reconnaît Laurent Nuñez
Le préfet de police de Paris est revenu sur les procédés de sécurisation qui doivent être mis en place dans la perspective des Jeux olympiques l’été prochain. Il concède un cas « inédit » pour les forces de police.
À moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024, le compte à rebours est lancé également pour les forces de l’ordre. Une mission inédite pour la préfecture de police de Paris, a reconnu le préfet Laurent Nuñez dimanche. Invité de RTL, il est revenu sur les différents défis sécuritaires qui se présenteront aux policiers l’an prochain.
« Nous sommes attendus sur la sécurité des JO de Paris 2024, a souligné Laurent Nuñez. Il y a une cérémonie d’ouverture complètement inédite, beaucoup de sites à sécuriser (…) des courses en ligne qui ont lieu en zone urbaine », a-t-il égrainé. En effet, les compétitions organisées dans Paris intra-muros doivent se tenir dans une dizaine de sites, au Grand Palais, sur le Champ-de-Mars, aux abords de la tour Eiffel, place de la Concorde ou encore au Parc des Princes.
Une « phase de mise en œuvre » dès septembre
« Ce sera un enjeu important des Jeux. C’est un événement qui sera compliqué à sécuriser parce qu’il est inédit. Quand vous n’avez de précédent, c’est toujours plus difficile », a poursuivi Laurent Nuñez, avant de tempérer les inquiétudes. « Nos plans de sécurisation sont prêts. À partir du mois de septembre, on va rentrer dans la phase de mise en œuvre, dans la phase opérationnelle », a-t-il expliqué au micro de RTL.