A la UneActualitéEducation

CONCOURS GENERAL COMMUNAL: Le Maire de Podor incite les élèves à la saine émulation et à l’excellence

La commune de Podor a honoré ses cracks ce week-end.
Les meilleurs élèves des six écoles élémentaires de la commune ont été récompensés pour leurs ‘’brillants résultats’’, à l’occasion du ‘’Concours général communal ’’ initié par le maire Mamadou Racine Sy.


Une cérémonie grandiose présidée par l’adjoint au préfet, Fodé Kaba Ndao, en présence d’une forte délégation du conseil municipal conduite par le 1er adjoint au maire Assane Yaba Mbodj, comprenant la 3 ème adjointe au maire Aminata Astel Sall sans oublier l’inspecteur de l’Education et de la Formation de Podor Mamour Cissé, des parents, amis et membres de la communauté éducative.
Tente-deux prix ont été décernés aux 29 meilleurs élèves dont trois par niveau. À cela s’ajoutent trois prix spéciaux qui ont été attribués à trois établissements. Il s’agit respectivement de l’école Adjudant Amadou Sy avec douze (12) prix, école Baba Dickel Wone avec neuf (9) distinctions et l’école Hamat Ba primée huit (8) fois.


Le Concours général communal a été institué par le maire qui entend ainsi créer une ‘’saine émulation chez les enfants afin que Podor reste et demeure cette ville d’excellence’’, selon le président de la commission de l’Education du conseil municipal, Moussa Yoro Ndiongue.
‘’La nature des prix prouve, d’ailleurs à suffisance, l’engagement de la municipalité pour le relèvement du niveau et les performances des élèves’’, a témoigné M. Ndiongue.


En plus du kit, rempli de fournitures scolaires avec cahiers, manuels scolaires et autres, chaque élève a reçu une enveloppe financière de vingt cinq mille (25.000) francs CFA et a droit à un week-end à Saly et à Dakar dans le cadre d’un voyage de loisirs et de découvertes pédagogiques, a listé Moussa Yoro Ndiongue.


‘’Depuis quelques années les écoles élémentaires de Podor n’envoient plus d’élèves dans les établissements d’excellence que sont la Maison d’éducation Mariama Bâ, le prytanée militaire Charles Tchororé, entre autres’’, a fait remarquer Moussa Yoro Ndiongue, citant le maire Mamadou Racine Sy.


D’après M. Ndiongue, le maire et le conseil municipal sont très déterminés à remédier à cette situation car ‘’Podor a une longue tradition d’envoyer par le passé une forte cohorte de pensionnaires dans les dites écoles’’, a-t-il argumenté.


Un engagement fortement salué au nom de la communauté éducative qui a du reste remercié le maire et le conseil municipal pour cet accompagnement dans la recherche de l’excellence pour laquelle tous les acteurs de l’école travaillent sans relâche quotidiennement, a insisté l’IEF de Podor Mamour Cissé.


La cérémonie de récompense des lauréats du ‘’Concours général communal’’ a été l’occasion pour l’adjoint au préfet de féliciter l’IEF et tous les acteurs de l’école pour les bons résultats obtenus dans les différents examens par Podor. Notamment la deuxième place obtenue au CFEE dans l’Académie de Saint Louis.