Brésil: l’IA utilisée par Volkswagen pour redonner vie à Elis Regina
C’est une pub qui fait beaucoup parler. Pour célébrer ses 70 ans au Brésil, la marque allemande Volkswagen a utilisé l’intelligence artificielle pour redonner vie à l’une des icônes de la chanson du pays. Elis Regina, morte en 1982 à 36 ans, est apparue dans une publicité avec sa fille, elle aussi, chanteuse, mais bien vivante. Une pub qui suscite la polémique.
C’est un véhicule électrique qui file sur une longue ligne droite. Au volant, la chanteuse Maria Rita entonne l’un des célèbres tubes de sa mère, quand un vieux van arrive à sa hauteur.
Par la fenêtre, Maria Rita aperçoit sa maman, Elis Regina, morte en 1982. Toutes les deux reprennent en chœur la chanson : « Le succès se transmet de génération en génération », affirme le slogan de Volkswagen qui célèbre ses 70 ans au Brésil.
Pour réunir la fille et sa défunte mère dans un même pub, le constructeur allemand a eu recours à l’intelligence artificielle, 2 400 heures de production ont été nécessaire pour recréer, puis animer, le visage de l’icône de la musique brésilienne.
Si la famille d’Elis Regina a donné son accord, le clip n’a, en revanche, pas été du goût de tous les Brésiliens. Certains ont effet rappelé l’opposition d’Elis Regina à la dictature militaire, avec laquelle a collaboré Volskswagen.