Jumelage avec un Etat Russe : La colère de L’Ukraine contre Dr Babacar Diop
Lors de sa visite à Thiès, l’ambassadeur de Russie au Sénégal a rencontré le maire de la ville, Babacar Diop. Le maire a exprimé ses ambitions pour le développement de sa ville et a évoqué la possibilité d’une coopération, voire d’un jumelage, avec l’État fédéral russe, plus précisément avec la ville de Sébastopol.
Cependant, l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a réagi à cette ambition à travers un communiqué publié le 6 juillet. Elle a critiqué la politique et le comportement de la Russie, faisant référence à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et au statut particulier de Sébastopol, qui est revendiqué par l’Ukraine et contesté par la communauté internationale.
L’ambassade d’Ukraine a qualifié la position du maire de Thiès de « choquante » et de « déplaisante », estimant qu’il était fasciné par les récits russes et ne comprenait pas les conséquences futures d’un prétendu jumelage avec la ville « ukrainienne » de Sébastopol. Elle a également mis en garde contre toute coopération avec les villes de la République autonome de Crimée occupée par la Russie, affirmant que la Crimée était l’Ukraine.
Le communiqué conclut en soulignant la responsabilité du maire Babacar Diop en tant qu’homme politique et maire, exhortant à la prise de conscience des conséquences de ce « jumelage » avec un pays qualifié de « terroriste » et « occupant », susceptible de nuire aux relations bilatérales entre l’Ukraine et le Sénégal.