Top 14 : Emmanuel Macron assistera à la finale et devrait saluer les joueurs sur la pelouse
Le président de la République sera au Stade de France samedi soir pour le choc entre Toulouse et La Rochelle. Et devrait, sauf imprévu, descendre sur la pelouse serrer la main des joueurs avant le coup d’envoi.
Il sera bel et bien présent. Selon nos informations, Emmanuel Macron a bien prévu d’assister à la finale du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle samedi soir (21h) au Stade de France. S’il existait encore un léger flou en début de semaine, le président de la République suivra depuis les tribunes le choc qui décidera du vainqueur du bouclier de Brennus.
Une réunion de sécurité tenue mercredi entre l’Elysée et la Ligue nationale de rugby (LNR) a permis d’aborder différents points, dont celle de la descente du chef de l’Etat sur la pelouse avant le coup d’envoi pour saluer les deux équipes. Deux options ont été mises sur la table : celle de le voir aller serrer la main des joueurs sur le terrain, quitte à subir les sifflets d’une partie du public de l’enceinte comme lors de la finale 2022 remportée par Montpellier face à Castres. Et celle, choisie fin avril lors de la finale de la Coupe de France, de modifier le protocole en organisant cette rencontre avec les deux formations dans les couloirs du stade, à l’abri des regards des quelque 80 000 spectateurs attendus.
Un climat social moins tendu
La tendance est largement en faveur de la première option. Sauf imprévu, Emmanuel Macron descendra de la tribune présidentielle pour rejoindre la pelouse où se trouveront les Toulousains et les Rochelais. La raison ? Le climat plus serein que lors du Toulouse-Nantes en finale de la Coupe de France, le samedi 29 avril, au plus fort de la contestation contre la réforme des retraites à l’approche des défilés du 1er mai. Des syndicats de Seine-Saint-Denis avaient alors distribué des cartons rouges et des sifflets aux spectateurs pour les brandir en signe d’opposition à cette réforme.