ActualitéInternational

Policiers morts à Villeneuve-d’Ascq : un « hommage national » en fin de semaine, annonce Darmanin

Le ministre de l’Intérieur est venu ce lundi rencontrer à Roubaix les collègues des trois jeunes fonctionnaires qui ont perdu la vie lors d’une mission de police secours dans une collision avec un autre véhicule, dimanche matin.

Gérald Darmanin est arrivé peu après 11 heures, ce lundi matin, au commissariat de Roubaix (Nord) à la rencontre des collègues des trois policiers tués accidentellement tôt dimanche matin près de Villeneuve-d’Ascq. Après 50 minutes à l’abri des caméras, le ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec eux. Il s’est ensuite adressé à la presse. « C’est très difficile d’être policier », a-t-il rappelé, d’autant plus que « ces policiers faisaient leur mission de police secours classique, et emmenaient une jeune fille victime de violences à l’hôpital pour l’aider à porter plainte ».

Une cérémonie d’hommage « que je viendrai présider », a précisé le ministre, sera organisée en fin de semaine à Roubaix, en mémoire des trois gardiens de la paix. Au même moment, un hommage national, décidé par le président de la République, se tiendra dans tous les commissariats, les brigades de gendarmerie, les préfectures et sous-préfectures ainsi que dans les mairies qui le souhaitent.