ActualitéInternational

Manifestation du 1er Mai : quelles seront les stations de métro fermées lundi ?

À l’occasion d’une 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le jour de la symbolique Fête du Travail, la RATP annonce des perturbations sur le réseau de transports en Île-de-France.

Les syndicats veulent faire de ce 1er Mai une démonstration « massive » et « populaire » contre la réforme des retraites. Après douze journées de mobilisation contre la réforme qui repousse l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, l’intersyndicale, toujours unie, mise sur une journée « historique » et « un raz de marée » dans la rue, réclamant « l’abrogation » du texte.

Au total, sept stations se trouvant sur le parcours de la manifestation seront fermées à partir de 11 heures ce lundi. La station République, d’où la manifestation doit s’élancer vers 14 heures, sera ainsi fermée dès 11 heures le matin, indique la RATP. Les rames des lignes 3 5, 8, 9 et 11, qui desservent normalement cette station, ne marqueront pas l’arrêt.

Sur les lignes 5 et 8, la station Oberkampf sera également fermée dès la fin de matinée. Sur la ligne 9, les stations Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne et Rue des Boulets seront également fermées. La ligne 8 ne marquera pas non plus l’arrêt à la station Filles du Calvaire. La réouverture des stations se fera sur autorisation de la préfecture de police.

L’intersyndicale de la SNCF (CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail, CFDT Cheminots) a aussi appelé l’ensemble des salariés du ferroviaire à « faire du 1er mai une journée de grève et de manifestations réussie partout dans le pays ». Les prévisions de trafic ne seront publiées qu’au dernier moment. Peu de trains avaient été supprimés lors de la douzième journée de mobilisation.