ActualitéInternational

Vols par ruse à Paris : le gang avait convaincu les personnes âgées de jeter leurs bijoux par la fenêtre

Un homme et une femme, soupçonnés d’appartenir à un gang international, viennent d’être mis en examen pour vol en bande organisée.

« Quelle naïveté ! Je m’en veux tellement d’être tombée dans ce traquenard. » Cette retraitée de la rue d’Alésia à Paris (XIVe) rumine encore l’incroyable vol par ruse dont elle a été victime il y a deux mois. Rien qu’en lui téléphonant, une dame l’a convaincue de jeter par la fenêtre ses bijoux les plus précieux. Un bagout exceptionnel qui est la marque de fabrique de ce gang international dont deux membres ont été interpellés en début de semaine dans l’est de la France.

Déférés jeudi devant une juge d’instruction, cette suspecte de nationalité polonaise et cet Allemand d’origine polonaise ont été mis en examen pour vol en bande organisée. Ils auraient été placés en détention provisoire en attendant la fin de l’enquête menée par le 3e district de police judiciaire. « On pense que ce gang international a fait beaucoup de victimes mais qu’elles n’osent pas forcément porter plainte par honte, confie une source proche de l’enquête. C’est dommage. En tout cas, cette équipe est connue pour des faits identiques en Allemagne, en Pologne, en Autriche et aux Pays-Bas. »