Retraites : Élisabeth Borne veut inviter l’intersyndicale à Matignon la semaine prochaine
L’intersyndicale n’a pas encore réfléchi à la suite à donner à l’invitation que veut lui soumettre Matignon, indique ce vendredi Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. « Tout dépend de l’objet de ce rendez-vous et de sa forme », a-t-elle déclaré au micro de franceinfo.
Après le passage en force de la réforme des retraites, le gouvernement tente de renouer le dialogue avec ses partenaires sociaux. Élisabeth Borne va envoyer une invitation aux syndicats dès le milieu de la semaine prochaine, nous indique Matignon, confirmant une information de nos confrères de franceinfo ce vendredi. Selon nos informations, des créneaux devraient être proposés la semaine prochaine, afin d’organiser une « reprise du dialogue social ». « On voulait laisser passer le 1er mai qui est une date importante pour les syndicats », justifie un conseiller ministériel, selon lequel, le format de cette rencontre « n’est pas encore calé ».
« Nous allons en parler en intersyndicale le 2 mai, a déclaré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, au micro de franceinfo. Nous allons décider ensemble des suites que nous donnerons. Tout dépend bien sûr de l’objet de ce rendez-vous et de sa forme. » L’intersyndicale avait auparavant refusé un rendez-vous avec Emmanuel Macron à l’Élysée. « Nous ne discuterons pas, tant que la réforme ne sera pas retirée », avait prévenu François Hommeril, secrétaire général de la CFE-CGC.