Inscription Karim Wade sur les listes électorales : Les éclairages de Ndiaga Sylla
L’expert électoral Ndiaga Sylla explique, dans les colonnes de Enquête, alors que la révision des listes touche à sa fin, il ne reste quasiment plus que deux semaines, pour que la loi d’amnistie puisse bénéficier à Karim Wade.
Il n’y a que durant la période de révision des listes électorales que peut être créé un contentieux sur les inscriptions. Ainsi, détaille Ndiaga Sylla, ‘’cela suppose que l’électeur ait préalablement formulé une demande d’inscription rejetée et que celle-ci soit déférée devant le président du tribunal d’instance et éventuellement par un pourvoi en cassation devant la Cour suprême’’.
Autrement dit, la décision d’amnistie ‘’devrait intervenir avant la fin de la période de la révision exceptionnelle des listes électorales, afin que ces citoyens retrouvent leur droit de vote et d’éligibilité’Car, précise l’alinéa 3 de l’article L28 du Code électoral : nul ne peut refuser l’Inscription sur les listes électorales ‘’aux personnes qui, frappées d’incapacité électorale à la suite d’une condamnation, bénéficient de la réhabilitation ou font l’objet d’une mesure d’amnistie’’.’.
Rappelons qu’en 2018 que la direction générale des élections a rejeté l’inscription sur les listes électorales de Karim Wade. Un rejet motivé par l’article L31 du code électoral sénégalais qui stipule qu’un individu condamné à une peine de prison de cinq ans ou plus ne peut devenir électeur.