LA CHRONIQUE HEBDO DE MLD: Mané – Leroy Sané : Ce hiatus culturel qui a mis le feu…
« Scheisse Schwarze » en Allemand, trivialement « Noir de mer… » Ces propos de l’International de foot allemand Leroy Sané sont tellement ignobles que la décence nous incite à ne pas en rajouter.
La goutte d’eau qui a visiblement fait déborder le vase d’un Sadio Mané ayant toujours avalé des couleuvres sans broncher entre Liverpool et Munich deux Institutions footballistiques au palmarès qui force le respect et l’admiration. Résultat : L’attaquant de poche des Lions du Sénégal passait jusque-là pour un introverti voire un poltron aux yeux des nombreux caïds de cette planète football agitée. Erreur, l’éducation peut brider l’individu mais il reste un humain capable de coups de sang dès qu’il est poussé jusque dans ses derniers retranchements.
Ironie de cette affaire devenue virale en l’espace de quelques heures, la bagarre opposant les deux Nianthios a eu lieu entre la Star sénégalaise et ce coéquipier germanique d’origine sénégalaise.
Les Nianthios faut- il le rappeler sont des guerriers, descendants de la Royauté de l’empire du Gabou.
A y voir de près, Mané et Leroy Sané, puncheurs en herbe, n’ont pas été formatés dans le même moule. Malgré son ascendance sénégalaise de par son père Souleymane Sané ancien Lion aux crocs acérés et valeureux coéquipier du regretté Jules Bocandé, Leroy Sané est un Allemand pur jus, il est de culture occidentale. Il n’a forcément pas le même mode de pensée, les mêmes réflexes qu’un Mané solidement ancré dans ses valeurs ancestrales de sens de l’honneur, de courage, de persévérance et de respect de son prochain…Certains Occidentaux abusent de bonne foi de formules considérées en Afrique comme des jurons et autres insultes. C’est visiblement le cas de Leroy qui ne connaît pratiquement rien des us et coutumes du pays de ses ancêtres. Ce qui ne le dédouane point. C’est triste, le décalage culturel peut expliquer cette incompréhension.
Cet épisode douloureux dans la carrière de l’enfant prodige de Bambali a provoqué naturellement un élan de solidarité, un soutien actif et même un supplément d’estime de la part de millions de supporters Africains principalement les Sénégalais.
Sadio est aujourd’hui un modèle, une référence et on n’y touche pas au même titre qu’un Khalife Général de confrérie. C’est à juste raison le salaire mérité de ses innombrables états de service au profit d’une nation sevrée d’ivresse collective depuis longtemps.
Ce n’est pas mauvais ou irrationnel en soi : un pays a besoin d’icônes à respecter, à polir et à préserver.
Et puis, personne ne tolère la violence verbale ou physique encore moins le manque de respect !
De ce point de vue, cette jonction, sorte de coalition nationale autour de Sadio Mané se comprend parfaitement.
Un avenir en pointillés en Bavière
Le Bayern qui symbolise la toute-puissance allemande est actuellement en grande difficulté mais il n’est pas question de faire de Mané le bouc émissaire désigné afin de faire du refoulement et expier les errements du Top Management. Cela ne fait pas sérieux même si les esprits rationnels peuvent comprendre la sanction mesurée écopée par le Top Player sénégalais. Les Allemands sont intelligents, ils savent comment ménager la chèvre et le chou.
Déjà que sur le plan technique, le positionnement de Sadio dans le dispositif pose problème. L’ancienne Star de Liverpool remplace officieusement Lewandowski un attaquant axial de métier. Or, Mané est plutôt le roi du côté gauche qui reste son jardin, sa zone de prédilection d’où il peut gicler comme il sait si bien le faire pour mettre le feu dans la cage adverse.
Aujourd’hui, les errements et dysfonctionnements du sportif ont malheureusement déteint sur l’ambiance du vestiaire. Dans cette vie d’ici-bas tout est lié.
Reste maintenant à s’interroger sur les solutions qui s’offrent à Mané dont l’avenir en Allemagne semble assombri. Il est clair que sur le plan purement sportif, il peine à retrouver ses marques et n’a pas encore fait son trou dans cette Bundesliga froide et rugueuse.
Au vu de la tournure malheureuse de la situation surtout dans la probable perspective d’une élimination prématurée en Champion’s League contre l’ogre Manchester City, il est évident que l’atout-maître des Lions du Sénégal aura intérêt à revenir en Angleterre lors du mercato d’été, rejoindre Paris ou une grande équipe espagnole afin de se challenger de nouveau.
Son hygiène de vie impeccable laisse croire qu’il a encore au moins trois bonnes années de haut niveau devant lui.
PS/ CHRONIQUE PARUE DANS LE QUOTIDIEN L’INFO DE CE VENDREDI…