ActualitéInternational

Yvelines : le faux agent Enedis appelait les retraités pour prendre rendez-vous… et les dépouiller

Un homme de 27 ans domicilié à Paris vient d’être condamné à un an de prison pour plusieurs vols par ruse. Il avait appelé ses victimes en se faisant passer pour un agent Enedis avant de se rendre chez elles et de voler leurs biens, notamment leurs bijoux. Il a été interpellé par les policiers de Mantes-la-Jolie.

Le vol par ruse monte d’un cran. Véritable fléau en Île-de-France, ces personnes se font passer pour de faux agents de police, des eaux ou d’autres services publics et profitent de la naïveté des personnes âgées isolées chez qui ils se rendent pour les dépouiller de leurs biens les plus précieux. Habituellement, ils se contentent de frapper à la porte. Mais cette fois, le voleur allait jusqu’à prendre rendez-vous au téléphone avant de se rendre sur place.

Ce sont les enquêteurs de la sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie (Yvelines) qui l’ont interpellé en flagrant délit, le 24 janvier dernier. Déféré devant le tribunal de Versailles, l’homme de 27 ans, domicilié à Paris, écope de 12 mois de prison, dont six avec sursis, avec un aménagement de peine.