Grève du 19 janvier : SNCF, RATP, raffineries, écoles… les perturbations secteur par secteur
Les syndicats ont appelé les salariés à se mobiliser, jeudi 19 janvier, contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement. Le mouvement s’annonce très suivi.
Ce sera un mouvement « massif », a promis lundi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. À trois jours de la journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal à 64 ans, prévue ce jeudi 19 janvier, Le Parisien fait le point sur les perturbations à attendre, secteur par secteur.
Dans les transports
On ignore encore dans quelle mesure le mouvement de grève perturbera le trafic ferroviaire de la SNCF. Mais il faut s’attendre à l’annulation de nombreux trains jeudi. L’intersyndicale, composée de la CGT, de l’Unsa, de Sud et de la CFDT, a appelé à « une grève puissante », laissant même planer la menace d’un mouvement illimité. Les prévisions de circulation ne seront communiquées que 48 heures à l’avance par la SNCF.
En Île-de-France, le trafic des transports en commun devrait être grandement perturbé, les syndicats de la RATP ayant également déposé un préavis de grève. Là encore, on ignore dans quelle mesure, mais les syndicats ont exprimé leur volonté de voir émerger une journée « zéro transport ». En dehors de l’Île-de-France, les transports urbains pourraient également être concernés par des perturbations. Les conditions de circulation devraient être connues à partir de mardi.